PhotoPhilo

PhotoPhilo Yourcenar – Vieillesse acceptée

Écrit par Zakia

Oserai-je vous demander de ne pas trop penser à la vieillesse ? Je n’ai jamais pensé que l’âge était un critère. Dans les moments de fatigue, j’ai un siècle. Dans les moments de travail intellectuel, j’en ai 40, dans les sorties, jeux avec le chien, j’en ai quatre. Le bel âge, pas pour des raisons sentimentales mais à cause des yeux tout neufs et des sens tout neufs.

Marguerite Yourcenar, Lettres à ses amis

Le rapport à notre âge est caractérisé par notre état psychologique, en effet nos comportements peuvent nous permettre de vivre des moments d’insouciance, de savourer notre temps différemment. L’appréciation du temps vécue est relative à chacun d’entre nous.

PhotoPhilo Yourcenar - Vieillesse acceptées - Chronique PhotoPhilo xulux.frCrédit © photo : Mehdi Azzouz

À propos de l'auteur

Zakia

Maman et femme active, Zakia exerce actuellement la profession de chef de projet web media. Elle est engagée dans un humanisme numérique et prône un usage réfléchi de l’intelligence artificielle.

Passionnée par la philosophie, elle s’est confrontée à différents domaines de réflexion vus sous une pluralité d’angles et a ainsi renforcé sa plume. Elle apprécie la philosophie de la médecine, la philosophie de l’art, la sociologie, l’éthique et la philosophie morale, la philosophie de l’environnement... Elle aime écrire et partager des connaissances.

À travers sa chronique, elle souhaite rendre la philosophie plus accessible en simplifiant ses concepts. Optimiste et bienveillante, elle veut croire en un monde meilleur.

Laissez un commentaire