PhotoPhilo

PhotoPhilo Flaubert – L’art de lire

Écrit par Zakia

Gustave Flaubert écrivit cette injonction à Mademoiselle Chantepie lors d’une correspondance en juin 1857 :

Lisez pour vivre !

La lecture ne se résumerait pas à la simple réception d’une information, d’un fait, d’une histoire, ni ne résiderait dans la beauté d’une vocalisation ; mais son art consisterait à développer une sorte de sixième sens, une capacité à comprendre, à saisir le sens premier et les intentions de l’auteur d’un texte. Il s’agit d’être capable de le résumer, de l’interpréter et d’en faire une fidèle restitution. Une faculté que chacun pourrait perfectionner pour pouvoir en faire une arme, accéder à bien des libérations, être maître de ses décisions et pouvoir vivre dignement. Nous devons lire pour vivre, nous devons lire pour nous donner les moyens de nous défendre, nous devons lire pour nous assurer une place au sein de la société. Lire réside dans le fait de discerner toutes les voies qui mèneraient à la survie de l’humanité.

xulux Rubrique PhotoPhilo l'art de lire
Crédit © photo : Mehdi Azzouz

À propos de l'auteur

Zakia

Maman et femme active, Zakia exerce actuellement la profession de chef de projet web media. Elle est engagée dans un humanisme numérique et prône un usage réfléchi de l’intelligence artificielle.

Passionnée par la philosophie, elle s’est confrontée à différents domaines de réflexion vus sous une pluralité d’angles et a ainsi renforcé sa plume. Elle apprécie la philosophie de la médecine, la philosophie de l’art, la sociologie, l’éthique et la philosophie morale, la philosophie de l’environnement... Elle aime écrire et partager des connaissances.

À travers sa chronique, elle souhaite rendre la philosophie plus accessible en simplifiant ses concepts. Optimiste et bienveillante, elle veut croire en un monde meilleur.

Laissez un commentaire