La philosophie est communément associée à l’amour de la sagesse, elle se déploie distinctement selon les philosophes et les courants de pensées. Elle varie selon les contextes et les époques. Elle paraît parfois inaccessible et pourtant une simple situation peut suffire à s’approprier l’un de ses concepts. La philosophie peut être d’un grand renfort pour appréhender le monde et développer son esprit critique. En outre, l’alliance entre la photographie et la philosophie peut faciliter son apprentissage. Capturer un moment de vie et le saisir selon un concept philosophique est l’objectif de cette rubrique.
Cette chronique vous permet également de soumettre l’une de vos photographies à l’analyse de PhotoPhilo. Les photographies sélectionnées seront publiées sur le site xulux, elles seront accompagnées d’un concept philosophique. Trois photos seront sélectionnées chaque saison, durant l’année 2019.
Quelques PhotoPhilo en exemple :
- PhotoPhilo Kant – Le Sublime
- PhotoPhilo Marx – Capitalisme
- PhotoPhilo Lévinas – Le visage de l’Autre
Si votre photographie est sélectionnée, elle sera sublimée par un concept philosophique en vue de révéler votre sensibilité artistique. Cette chronique vous proposera une interprétation qui pourrait vous surprendre et valoriser votre talent. Alors n’hésitez pas à partager l’une de vos œuvres afin que PhotoPhilo tente de déceler la présence de l’hôte conceptualisé par Lyotard. La chose est un corps étranger à l’œuvre d’art, elle est comparable à un parasite qui nous absorbe par sa présence et sa rigidité : un hôte irréductible.
Vous pouvez envoyer votre photo à l’adresse mail suivante : La.minute.photo.philo@gmail.com