Actualités xulux PhotoPhilo

Photographie & philosophie PhotoPhilo – Hiver 2019

Écrit par Zakia

La philosophie est communément associée à l’amour de la sagesse, elle se déploie distinctement selon les philosophes et les courants de pensées. Elle varie selon les contextes et les époques. Elle paraît parfois inaccessible et pourtant une simple situation peut suffire à s’approprier l’un de ses concepts. La philosophie peut être d’un grand renfort pour appréhender le monde et développer son esprit critique. En outre, l’alliance entre la photographie et la philosophie peut faciliter son apprentissage. Capturer un moment de vie et le saisir selon un concept philosophique est l’objectif de cette rubrique.

Cette chronique vous permet également de soumettre l’une de vos photographies à l’analyse de PhotoPhilo. Les photographies sélectionnées seront publiées sur le site xulux, elles seront accompagnées d’un concept philosophique. Trois photos seront sélectionnées chaque saison, durant l’année 2019.

Quelques PhotoPhilo en exemple :

Si votre photographie est sélectionnée, elle sera sublimée par un concept philosophique en vue de révéler votre sensibilité artistique. Cette chronique vous proposera une interprétation qui pourrait vous surprendre et valoriser votre talent. Alors n’hésitez pas à partager l’une de vos œuvres afin que PhotoPhilo tente de déceler la présence de l’hôte conceptualisé par Lyotard. La chose est un corps étranger à l’œuvre d’art, elle est comparable à un parasite qui nous absorbe par sa présence et sa rigidité : un hôte irréductible.

Vous pouvez envoyer votre photo à l’adresse mail suivante : La.minute.photo.philo@gmail.com

À propos de l'auteur

Zakia

Maman et femme active, Zakia exerce actuellement la profession de chef de projet web media. Elle est engagée dans un humanisme numérique et prône un usage réfléchi de l’intelligence artificielle.

Passionnée par la philosophie, elle s’est confrontée à différents domaines de réflexion vus sous une pluralité d’angles et a ainsi renforcé sa plume. Elle apprécie la philosophie de la médecine, la philosophie de l’art, la sociologie, l’éthique et la philosophie morale, la philosophie de l’environnement... Elle aime écrire et partager des connaissances.

À travers sa chronique, elle souhaite rendre la philosophie plus accessible en simplifiant ses concepts. Optimiste et bienveillante, elle veut croire en un monde meilleur.

Laissez un commentaire