Google lance aujourd’hui en partenariat avec 17 musée de part le monde le site Art Project. Une galerie d’art virtuelle regroupant 1061 œuvres de 486 artistes numérisées en haute résolution.
Le MOMA, la National Gallery, le Van Gogh Museum d’Amsterdam ou encore la galerie du château de Versailles comptent parmi les 17 lieux ayant confié la numérisation de certaines de leurs œuvres. Grâce à la technologie Street View, des vues panoramiques à 360° ont été créées et l’utilisateur peut se déplacer simplement afin de visiter les pièces et les différentes images. Il faut aussi préciser que le site est entièrement gratuit.
La définition des œuvres est impressionnante permettant de les explorer dans leurs moindres détails.
Il est aussi possible pour l’utilisateur de composer sa propre galerie personnelle grâce à son compte Gmail, pour retrouver ses œuvres préférées, les partager et les commenter. La visite se veut aussi pédagogique avec toute une documentation liée, malheureusement pour l’instant seulement en anglais.
Il ne faut cependant pas oublier que le musée virtuel ne doit être qu’un complément du musée physique. La subtilité, la précision du peintre, les couleurs, l’exposition… reste difficile à appréhender quand on est devant une représentation virtuelle, quelle que soit sa qualité. Mais on peut quand même féliciter google, d’offrir un pas de plus vers l’accès de la culture au plus grand nombre. Des vidéos making of, sont également disponibles aussi sur youtube.
Je vous invite à aller visiter le site Art Project, et à nous faire part de vos commentaires ! Que pensez vous de ce musée virtuel ?