Actualités xulux

L’association xulux

Notre vision

xulux est né de l’association de designers graphiques qui partagent une passion pour les sciences humaines et la culture. Les sciences humaines, pour nous, ont été un révélateur, tant sur la connaissance de l’Homme que sur notre propre rapport au monde et à l’autre. En plus d’être un facteur d’ouverture, les sciences humaines réinterrogent le déjà-là, nous bousculent et nous permettent de « devenir ».

Profondément humaniste, mais non enraciné dans des idées fixes xulux souhaite être acteur de sa cité et partager des réflexions pour donner la possibilité d’Apprendre et de s’ouvrir au monde qui nous entoure. xulux est indépendant de l’État et de tout annonceur, il ne favorise aucune religion, partie politique ou tout autre autorité. Il entretient un lien privilégié avec le milieu artistique et celui de l’enseignement ; et favorise les rencontres avec des partenaires partageant des objectifs et des intérêts communs. xulux souhaite avant tout aider l’Homme à se nourrir l’esprit dans la bienveillance et condamne ce qui va à l’encontre de la vie et du droit de tous au respect et à la dignité humaine.

Pop-culture

Art, cinéma, série télé, littérature, bande dessinée, manga, jeux vidéo, musique, mode, politique… xulux souhaite promouvoir, décrypter, réinterpréter les sciences humaines à travers la culture classique, la pop culture et la culture médiatique. Longtemps considérées comme une culture illégitimes, standardisées, et nuisibles la pop culture et la culture médiatique sont un langage commun dans l’univers collectif.

Elles nous aident à déchiffrer les informations que le monde nous envoie quotidiennement et à les mettre en perspective. Nous pensons qu’il est important de permettre à chacun d’entre nous d’y accéder et de s’approprier ce que lui semblera utile ou ce qui l’aura simplement touché.

Notre démarche

Et si, grâce à des supports de communication bien pensés, adaptés, simples et agréables, nous pouvions favoriser l’accès aux sciences humaines pour le plus grand nombre ? Notre métier de designer graphique nous permet d’aborder les sciences humaines sous un nouvel angle, pour proposer une approche graphique et ludique. Les formes, les couleurs et les mots sont des vecteurs de communication impactants et il convient de les utiliser avec force, sensibilité et intelligence. Quoi de plus naturel pour des designers graphiques que de vouloir faire cohabiter le fond et la forme ? Les sciences humaines, sous des abords compliquées, touchent chacun d’entre nous. Pourquoi ne pas mettre au service de l’autre cette belle rencontre entre le design, les sciences humaines et la pop culture ?

Pour cela xulux propose différents supports : visuels, textuels, sonores, etc, et s’efforce de rester le plus accessible possible tout en permettant d’apprendre.

xulux souhaite promouvoir, décrypter, réinterpréter les sciences humaines à travers la culture classique, la pop culture et la culture médiatique. Longtemps considérées comme une culture illégitimes, standardisées, et nuisibles la pop culture et la culture médiatique sont pourtant un langage commun dans l’univers collectif ; qui nous aident à déchiffrer les informations que le monde nous envoie quotidiennement et à les mettre en perspective. Nous pensons qu’il est important de permettre à chacun d’entre nous d’y accéder et de s’approprier ce que lui semblera utile ou ce qui l’aura simplement touché.

Profondément humaniste, mais non enraciné dans des idées fixes xulux souhaite être acteur de sa cité et partager des réflexions pour donner la possibilité d’apprendre, de comprendre et de s’ouvrir au monde qui nous entoure.

Nos activités :

XULUX [gzuluks] n. p. Association visant à promouvoir, décrypter, réinterpréter les sciences humaines à travers la pop culture en proposant des créations visuelles, textuelles et sonores – livres, site internet, musiques, événements, vidéo – etc. Pédagogiques, ludiques et/ou participatives ces créations donneront la possibilité d’Apprendre et de s’ouvrir au monde.

 

L’association en 4 points

  1. Promouvoir, décrypter, réinterpréter les sciences humaines à travers la pop culture.
  2. Créations visuelles, textuelles et sonores pour donner la possibilité d’Apprendre et de s’ouvrir au monde qui nous entoure.
  3. Créer du lien pour remettre l’humain au cœur des préoccupations.
  4. Réfléchir aux défis de demain en ouvrant des chantiers sur des thématiques variées.

Nos thématiques d’écritures

Cinéma / Musique / Art & Esthétique / Littérature & Poésie / Arts médiatiques / rencontres & Nomadismes / Arts de la Scène / Pensée & Société / Bande-Dessinée & Manga / Jeux Vidéo.

le site de l'association xulux

À propos de l'auteur

Sonia

Cinéphile aguerri et amoureuse des Belles-Lettres, Sonia aime analyser et comprendre le monde qui l'entoure et bien au-delà. À la fois perfectionniste et curieuse, sa créativité lui permet de développer des créations personnelles et professionnelles, alliant outils artistiques traditionnels et outils numériques.

Graphiste freelance depuis plus de dix ans, elle a pu offrir ses services à de grandes entreprises, mais également servir des start-up innovantes, auxquelles elle offre un regard résolument moderne, technique et créatif.

Étudiante en Philosophie, elle a pour ambition de créer un pont entre la pop-culture et l’univers philosophique. Ainsi, Sonia, réussis le pari d’un syncrétisme audacieux, et promets de nous faire entrer dans son univers.

Laissez un commentaire