philosophie, design, philo, arts, art, arts graphiques, photo, photographie, littérature, réflexion, décryptage, pédagogie, vulgarisation, explication, événementiel, analyse, politique, écologie, magazine, pub, publicité, culture, expositions, graphisme, cinéma, spirituel, spiritualité, fait religieux, tribu, tribus, musique, musical, utopie, notion, humanisme, humaniste, engagement, engagé, rencontre, altérité, ifer, artdifer, e-art, e-artsup, concept, spectacle, paris, pop culture, popculture, pop-culture, pop, tendance, postmoderne, postmodernité, ultra moderne, ultramodernité, blog
Je méprise ceux qui marchent au pas.   {Albert Einstein}

Zoom sur l’irréprocité

On comprend que pour gravir les barreaux de l’échelle amoureuse il faut se rendre disponible, ne pas s’enfermer dans notre moi, autour de notre être. On se doit d’aller vers l’autre, et c’est précisément en n’attendant rien en retour que l’on va s’élever, se transcender. Cette irréprocité produit un déséquilibre dans la relation, et c’est ce déséquilibre qui peut nous permettre de nous élever et d’explorer ce que nous sommes, ce que nous pouvons être.
Pour qu’une relation commence, il faut que quelqu’un fasse le premier pas, de manière désintéressée, pour que l’on se dévoile et que l’autre ai une intuition de notre possibilité de transcendance. Ici ce n’est pas le règne de l’économie, un prêté pour un rendu, une somme en contrepartie d’un service ou d’une marchandise, nous sommes clairement dans un autre domaine, un autre niveau. Un aimant doit aimer à perte, sans contreparties, car pour Fénelon le véritable amour est inachevé, il ne peut être atteint qu’en nir-vâna. « Un cœur en état de grâce ne regarde pas plus à la dépense que l’inépuisable nature ».
 On peut rajouter ici que la volonté d’équilibre renvoi aux êtres inanimés, aux objets, alors que pour qu’il y ait élan utopique, transcendance, pour explorer le champ des possibles, il doit y avoir un déséquilibre qui nous permet de rester en mouvement, d’avancer.

Partagez cet article

  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Delicious
  • MySpace