philosophie, design, philo, arts, art, arts graphiques, photo, photographie, littérature, réflexion, décryptage, pédagogie, vulgarisation, explication, événementiel, analyse, politique, écologie, magazine, pub, publicité, culture, expositions, graphisme, cinéma, spirituel, spiritualité, fait religieux, tribu, tribus, musique, musical, utopie, notion, humanisme, humaniste, engagement, engagé, rencontre, altérité, ifer, artdifer, e-art, e-artsup, concept, spectacle, paris, pop culture, popculture, pop-culture, pop, tendance, postmoderne, postmodernité, ultra moderne, ultramodernité, blog
La psychologie de masse, c'est l'égoïsme accumulé a un point qu'on ne peut se représenter, car son but est immanent et no pas transcendant.   {Carl G. Jung}

Vendredi 6 novembre 2009{par Emeric}

Philip Toledano – Hopes and fear


On avait dĂ©jĂ  parlĂ© de la sĂ©rie « days with my father » du mĂŞme photographe, invitant Ă  un partage que je trouve assez profond de l’intimitĂ© du photographe avec son père. Au passage, cette sĂ©rie nous faisait rĂ©flĂ©chir sur la condition humaine et la dignitĂ© sur la fin de vie.

Cette nouvelle sĂ©rie s’intitule « hope and fear » et est prĂ©sentĂ©e comme « la manifestation extĂ©rieure des dĂ©sirs intĂ©rieurs et de la paranoĂŻa lancinante des Ă©tats-unis« . Entre volontĂ© d’avoir un corps qui se ferait Ă©cho des cannons actuels, ou bien dĂ©formation du voile intĂ©grale, cette sĂ©rie est bien engagĂ©e et Ă´ combien agrĂ©ablement rĂ©alisĂ©e.
On voit des personnes qui sont en plein dĂ©lire sĂ©curitaire, des jeunes filles obsĂ©dĂ©es par leurs seins, ou bien d’autres rappelant les poupĂ©es qu’elles coiffaient dans leur enfance. VĂ©ritables travers qui sont trop prĂ©sents dans nos sociĂ©tĂ©s (occidentales ?) cette sĂ©rie reflète avec une froideur et une stupeur deux choses que je trouve flagrantes : la volontĂ© de plaire et la peur de l’autre. Deux thèmes qui sont, eux aussi, trop bien reprĂ©sentĂ©s dans le monde entier. Ă€ quand des informations sur des joies, des tĂ©moignages de fraternitĂ©s et d’humanisme au lieu des traditionnels carnages, embellissements, rĂ©gressions (encore ici) ?

commentaire : 1Commentaire

Partagez cet article

  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Delicious
  • MySpace

1 réponse


  1. Encore un travail d’une grande qualitĂ© esthĂ©tique et conceptuelle. A travers des thèmes centraux dans le monde actuel occidental et dans un engagement complet, philip toledano signe avec hopes and fears une sĂ©rie studio marquante qui interpelle. Je dois dire que son travail mĂ©rite dĂ©cidĂ©ment d’etre connu et reconnu. Merci de nous l’avoir fait dĂ©couvrir, et maintenant de nous faire suivre son evolution.

Réagir au sujet