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La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs.   {Hannah Arendt}

Dimanche 13 fĂ©vrier 2011{par Marielle}

Saint-Valentin ou Saint-Hermès ?

Voici venu le temps pour tous les amoureux de fĂŞter l’Amour avec un grand A. Mais attention vous n’avez que 24h. Avant de servir de prĂ©texte pour augmenter son chiffre d’affaire la Saint-Valentin est une fĂŞte symbolique. Elle vĂ©hicule un message profond : Le droit et la joie d’aimer et d’être aimĂ©.

Pour mieux comprendre les origines de cette célébration revenons quelques siècles en arrière.

Tout d’abord dans la mythologie romaine oĂą Ă  cette saison on pratiquait le rite des Lupercales. Il avait comme objectif de faire jaillir la bienveillance et la fĂ©conditĂ© de la nature sur la citĂ©. Les sacrifices d’animaux dans un premier temps et les festivitĂ©s ensuite, se faisait sous la protection de Faunus Lupercus (Faunus du latin favere signifiant le bon, le favorable et lupercus de Lupus, loup), Dieu fertile et protecteur des troupeaux. Les banquets avaient Ă©galement pour vocation, suivant la lĂ©gende, de rĂ©unir un jeune homme et jeune femme grâce Ă  une « loterie amoureuse » sous le regard bienfaiteur de Junon, dĂ©esse du Mariage. Ensuite dans la mythologie grecque, le mois de GamĂ©lion est consacrĂ© au mariage sacrĂ© de Zeus et de HĂ©ra. Il se situe dans la mĂŞme pĂ©riode que le jour de la Saint-Valentin. Enfin ce n’est que sous le règne de Claude II le gothique (10 mai 214 – aoĂ»t 270 ) que l’on voit apparaitre le nom de Valentin. Valentin est prĂŞtre, Valentin est romain et vit au IIIe siècle. Claude II le Gothique, lui, est alors empereur. Il mène durant son court règne nombre d’hommes en campagnes militaires. PersuadĂ© que les hommes mariĂ©s sont moins performants, il interdit le mariage. Mais les jeunes gens continuent Ă  recevoir en secret la bĂ©nĂ©diction du mariage, grâce au fameux prĂŞtre Valentin. Cela ne durera pas longtemps. Il fĂ»t arrĂŞtĂ© et mis en prison. On pense Ă©galement que l’origine des mots doux viendrait de sa rencontre avec la fille du geĂ´lier dont il tomba sous le charme et avec laquelle il Ă©changea quelques mots tendres, signĂ©s bien Ă©videmment « ton Valentin ».

Mais que reste-t-il de tout ceci ? On profite de la saint-Valentin pour montrer de façon ostentatoire qu’on aime, parce que c’est le jour, parce que c’est programmĂ©. Une fois par an, on donne tout et puis le lendemain on retourne Ă  notre quotidien. On oublie qu’aimer est une construction de chaque instant, dans l’effort et la durĂ©e. On le rĂ©sume, ce jour lĂ , Ă  des roses et des bijoux. Et  les commerçants sont lĂ  pour vous y encourager.  En exemple, le vin Saint-Amour, bien Ă©videment de circonstance « AndrĂ© Lasagne, propriĂ©taire rĂ©coltant de ce beaujolais ne cache pas que son chiffre d’affaire augmente de 25% Ă  la Saint-Valentin :  les vingt mille bouteilles conçues spĂ©cialement pour cette fĂŞte partent donc comme des petits pains» [Cigale : Paris EnquĂŞte Saint Valentin Le business de la Saint Valentin]

On en profite au passage pour rappeler aux cĂ©libataires que personne n’est lĂ  pour partager cette jolie fĂŞte avec eux. Certains(es) pratiquent alors la chasse Ă  l’amour durant le mois de janvier via internet et les sites de rencontre qui voit le taux de connexion grimper en flèche. On l’aura compris le vieil adage « mieux vaut ĂŞtre seul que mal accompagné » est tout simplement lui aussi, oubliĂ©. Cela dit nous pouvons tout de mĂŞme en tirer une bonne chose : la crĂ©ativitĂ©. Car c’est le jour ou il faut se surpasser, vous prouver Ă  vous Messieurs & Mesdames, que vous avez fait le bon choix.

Mais  même si l’on peut lui reprocher d’être devenue, comme Noël, une fête du commerce elle est pourtant bien utile. Elle nous permet dans une société ou tout va de plus en plus vite, de prendre le temps. Prendre le temps de partager un bon moment avec la personne que l’on aime, prendre le temps de se poser et de regarder le chemin parcouru avec ceux qui nous sont chers. Profitons alors de ce jour pour ce remémorer ce qu’elle est dans l’essentiel : la fête de l’Amour, simple et vrai.

commentaires : 2Commentaire

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2 réponses


  1. La crĂ©ativitĂ© c’est de crĂ©er l’occasion, pas de la subir de façon mercantile. Quant on aime on ne compte pas… sur un calendrier. :P

  2. Je suis d’accord mais disons que c’est un bon dĂ©but :-)

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