philosophie, design, philo, arts, art, arts graphiques, photo, photographie, littérature, réflexion, décryptage, pédagogie, vulgarisation, explication, événementiel, analyse, politique, écologie, magazine, pub, publicité, culture, expositions, graphisme, cinéma, spirituel, spiritualité, fait religieux, tribu, tribus, musique, musical, utopie, notion, humanisme, humaniste, engagement, engagé, rencontre, altérité, ifer, artdifer, e-art, e-artsup, concept, spectacle, paris, pop culture, popculture, pop-culture, pop, tendance, postmoderne, postmodernité, ultra moderne, ultramodernité, blog
Exister c'est changer, changer c'est se mûrir, se mûrir c'est se créer indéfiniment soi-même.   {Henri Bergson}

Vendredi 2 dĂ©cembre 2011{par Vincent}

RSA Animate – De l’impact de l’image

The RSA animate
Une dĂ©couverte très intĂ©ressante me conduit Ă  me pencher sur la question de l’impact de l’image dans une dĂ©marche de communication. RSA Animate l’a bien compris en produisant ces films sur des sujets divers. Je ne vais pas me lancer maintenant dans une longue analyse sur la force des images pour communiquer, je garde ça pour plus tard…

Quelques petites choses quand même, pour introduire ces films (dont les sujets sont, en passant, très intéressants et méritent réflexion) :
RSA animate, est une branche de The RSA (pour Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce) qui met en image les rĂ©flexions de divers intervenants : psychologues, auteurs, philosophes, politiques, sociologues sur des sujets variĂ©s. L’Ă©ducation, le fonctionnement du cerveau, le capitalisme, internet etc. sont dĂ©cryptĂ©s selon un angle propre Ă  l’intervenant, en gĂ©nĂ©ral assez subversif et critique, puis illustrĂ©. C’est prĂ©cisĂ©ment l’intĂ©rĂŞt graphique de ces vidĂ©os qui m’interpelle (au delĂ , je le rĂ©pète du grand intĂ©rĂŞt des problĂ©matiques posĂ©es) car je suis intimement convaincu de son impact. Un sujet sur lequel je reviendrai Ă  n’en pas douter. Pour l’heure et pour faire court, voici quelques mots encore sur la RSA : elle se donne pour mission de « trouver des solutions innovantes et pratiques aux problĂ©matiques sociales d’aujourd’hui« . Cherchant Ă  comprendre et Ă  optimiser les capacitĂ©s humaines, RSA tente de « franchir le fossĂ© entrer la rĂ©alitĂ© du quotidien et les espoirs portĂ©s par le peuple, pour un monde meilleur« . Une tâche, convenons-en, louable mais immense et diffuse.

Je vous laisse maintenant en tête à tête avec ces vidéos sur cette citation de Confucius :
« Une image vaut mieux que mille mots »

Et vous, considérez-vous que l'illustration d'un discours a un réel impact ?

Loading ... Loading ...

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Vidéos en Anglais :

commentaires : 2Commentaire

Partagez cet article

  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Delicious
  • MySpace

2 réponses


  1. Un impact, très certainement ! Le bloc de texte brut, tout intĂ©ressant qu’il soit, nĂ©cessite du temps. Un bloc de texte imagĂ©, ou une vidĂ©o prennent du temps aussi, mais la comprĂ©hension est clairement plus directe. Lire devient de plus en plus rĂ©barbatif… ce qui reste problĂ©matique, non ?

  2. doc très intéressant 
    moi mĂŞme pris pour un imbĂ©cile Ă  l’Ă©cole alors que j’avais une autre façons de voir les choses.
    Ce doc est très intéressant surtout en cet période de débat sur les rythmes scolaire
    j’ai Ă©tĂ© longtemps en Ă©chec scolaire jusqu’Ă  ce que je trouve mes centres d’intĂ©rĂŞts « les sciences » mais pas celle qu’on t’apprend Ă  l’Ă©cole
    celle que tu expérimente seul dans ton coin où tu fais tes propres découvertes 

Réagir au sujet