philosophie, design, philo, arts, art, arts graphiques, photo, photographie, littérature, réflexion, décryptage, pédagogie, vulgarisation, explication, événementiel, analyse, politique, écologie, magazine, pub, publicité, culture, expositions, graphisme, cinéma, spirituel, spiritualité, fait religieux, tribu, tribus, musique, musical, utopie, notion, humanisme, humaniste, engagement, engagé, rencontre, altérité, ifer, artdifer, e-art, e-artsup, concept, spectacle, paris, pop culture, popculture, pop-culture, pop, tendance, postmoderne, postmodernité, ultra moderne, ultramodernité, blog
Life is worth much more than gold.   {Bob Marley - Jamming}

Mardi 21 avril 2009{par Emeric}

Levons nous pour le futur et nos libertés !


Souvenez vous ce vote « surprise » contre le projet de loi création et internet (HADOPI). La loi avait été rejetée le 9 Avril avec seulement une quarantaine députés dans l’hémicycle.
Et bien le 29 Avril rebelotte donc, sauf que cette fois il risque d’y avoir beaucoup, beaucoup plus de députés UMP pour voter cette loi… Du fait de leur majorité, et des engueulades qu’ils ont subis de la part de Mr Le-chef-de-l’etat, les députés risquent de se montrer en force lors du vote de cette loi.

Je vous propose donc plusieurs sites internet et manifestations pour aider nos chers députés qui ne comprennent pas grand chose à ce qu’ils font, à ouvrir un peu les yeux, et écouter d’autres voix. Notamment, cela serait bien que les rapporteurs du texte écoutent les artistes et les maison de disque, dans leur ensemble bien sûr. Ensuite que cette loi sait « transparente », c’est à dire sans aucun lobby derrière, car la question n’est pas QUE financière, mais elle est bien générationnelle. Je m’explique :
J’étais à la FNAC l’autre jour, afin de me procurer des livres. En faisant la queue aux caisses je regarde autour de moi, et cherches à savoir ce que les gens achètent. Et bien figurez-vous que sur les nombreuses personnes de tous âges et origines sociales, 90% des personnes qui avaient dans leurs mains un CD avaient plus de 35-40 ans.

Il serait donc temps, peut être, de prendre en compte les nouveaux modes de consommation de la musique, plutôt que de voter une loi non conforme au droit Européen, obsolète et inapliccable, tout ça pour « garantir » un contrôle des flux qui sont echangés sur internet. Soit donc une dictature du XXIème siècle.
Récemment les quatres membres fondateurs du réseau « the pirate bay » se sont vu condamnés par la justice Suédoise, dans un procès retentissant, à 1 an de prison et quelques milliers d’euros d’amende. Bien sûr de nombreuses protestations ont eut lieu, il y a même remise en cause du jugement pour « conflit d’intérêt ».

Cette loi création et internet est soit-disant soutenue par des artistes de tous bords. J’ai trouvé ce projet, soutenu entre autres par Catherine Deneuve, Victoria Abril, ou Louis Garrel (compagnon de Valéria Bruni Tedschi), qui estiment, eux, que la révolution numérique est « une chance ». Même Madame Sarkozy aime se faire « téléporter » comme elle dit…

Je vous invite donc à vous rendre sur ce site, pour soutenir l’initiative, à signer le pacte sur le réseau des pirates, et encore à venir participer à la manifestation contre HADOPI le 25 Avril à Paris, afin que les choses changent et que les esprits s’éveillent car si nous sommes prêts à nous bouger pour sortir de la crise, n’oublions pas les autres combats, car la vie continue en dehors du cercle économique. Levons nous donc pour la recherche, les universités, mais surtout l’écoute et le dialogue avec notre gouvernement, qui utilise maintenant trop souvent l’aspect répressif. Or la répression, l’attaque, c’est justement lorsque le dialogue n’est plus.
Défendons nos droits et nos libertés.

commentaire : 1Commentaire

Partagez cet article

  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Delicious
  • MySpace

1 réponse


  1. J’ai ouïe dire que la manifestation n’avait pas vraiment rassemblé de participants… Dommage.Voici une lettre ouverte, publiée sur Eclipshead, un site culturel que je suis fréquemment. Plusieurs points qui me semblent légitimes sont abordés.Sur le lie dailymotion vous pourrez retrouver des extraits vidéo de l’assemblée nationale, où des arguments pointus sont avancés lors des débats sur la loi hadopi. C’est manié avec une rhétorique excellente et une ironie mordante.http://www.dailymotion.com/relevance/search/brard/video/x8ulex_bestof-mr-brard-3031-mars-hadopi-1_news

Réagir au sujet