Jeudi 7 mai 2009{par Vincent}
Hey Jude | Trafalgar square
Le 30 Avril dernier, au cĹ“ur de Londres Ă Trafalgar square, un Ă©vĂ©nement hors du commun s’est produit. 13 500 personnes (rĂ©unies grâce Ă Twitter, Facebook et Youtube) ont de manière spontanĂ©e (mais orchestrĂ©e auparavant… par Saatchi&Saatchi) chantĂ© Ă l’unisson Hey Jude, l’un des mythiques titres de Beattles. T-mobile avait dĂ©jĂ orchestrĂ© il y a quelques semaines un autre buzz Ă Liverpool Street Station. Pour ma part, je trouve très beau ce moment entre humains qui n’ont pas l’air de tricher mĂŞme si tout ça est prĂ©vu en amont par nos cher amis du marketing et de la publicitĂ©… On sent bien qu’un besoin de communautĂ©, de rassemblement et d’Ă©change dans nos sociĂ©tĂ©s est au travail derrière une telle scène, qui renvoie d’ailleurs aux rassemblements des concerts. Mais voilĂ , quelle est l’intention originelle de cet Ă©vĂ©nement ? Vendre. Promouvoir. Faire du buzz autour de la marque.
T-mobile signe que la vie se partage (life’s for sharing)… et qu’ils sont lĂ pour permettre cet Ă©change grâce Ă leur technologie et leur service. Alors soit, les avancĂ©es technologiques, le progrès, la communication Ă distance sont rĂ©ellement de belles avancĂ©s pour l’Homme, mais lĂ messieurs, ce que vous montrez, ce avec quoi vous voulez nous charmer ne se fait pas par l’intermĂ©diaire d’un moyen technologique comme msn, un tĂ©lĂ©phone ou facebook… mais bien dans l’Ă©change actuel (Ă l’opposĂ© du virtuel, qui lui est dĂ©fini par la scolastique du moyen âge comme un ĂŞtre ou une chose n’ayant pas d’existence actuelle, c’est-Ă -dire dans les faits tangibles, mais seulement un Ă©tat potentiel susceptible d’actualisation) entre individus. Une intention toute moderne, dĂ©guisĂ© derrière un Ă©motionnalisme de rigueur en rĂ©gime de buzz mais qui dit des choses sur le retour des affects et sur la place de l’autre dans cette Ă©poque dĂ©shumanisĂ©e.
Jeudi 7 mai 2009 à 17 h 20 min alex.y à répondu:
Très touchant :°) Cependant, le cotĂ© complètement "programmĂ©" annule par dĂ©finition la spontanĂ©itĂ© et je trouve que d’un point de vue humain, lĂ est toute la diffĂ©rence :s Ces gens ne seraient certainement jamais venu ici si on ne leur avait pas dit de le faire. Le fait d’ĂŞtre filmĂ© a du aussi accroĂ®tre cet engouement. Je n’ai rien contre les grands rassemblements populaire, surtout quand il s’agĂ®t de musique mais la publicitĂ© ne refera jamais Woodstock :p Bref, je trouve que la pub utilise bien trop souvent ce besoin d’appartenance Ă une communautĂ© simplement pour faire du profit. Poudre au yeux, encore une fois
Jeudi 7 mai 2009 à 17 h 44 min Emeric à répondu:
waou… tu est un peu dur.
C’est vrai que l’on peut arguer que la publicitĂ© n’a que des travers, mais elle peut aussi, parfois, avoir d’autres idĂ©es en tĂŞte. En tĂ©moigne les campagne "gratuite", d’image. On ne vends pas de produit, on vend une marque, une philosophie (parfois), un dĂ©sir d’appartenance.
Si la publicitĂ© permet Ă des personnes de se rassembler, n’est-ce pas une bonne chose ?
Autrement dit, est-ce que le moyen importe, lorsque le but est atteint ?
Vendredi 8 mai 2009 à 14 h 57 min Rougenoirblanc à répondu:
J’en avais entendu parler sur le net, mais je croyais que c’Ă©tait justement spontanĂ©. Je l’imaginais comme un Ă©vĂ©nement lancĂ© par une bande de potes qui ont commencĂ© Ă chantĂ© puis prit Ă parti quelques passants, jusqu’Ă obtenir ce nombre de participants.Et en fait non, c’est une magouille "pub". Dommage.