Pensée & société

Semaine du développement durable – du 1er au 7 avril 2010

Écrit par Sonia

Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.

Sensibiliser les Français au développement durable et inciter chacun à adopter des comportements plus responsables sont les enjeux de cette semaine.

En espérant que toutes ses journées d’actions multipliées (Téléthon, journée du Sida, journée de la Femme, Sidaction, Earth hour…), ne brouillent pas les nombreux messages à transmettre. Pour que cela profite bien à une sensibilisation, un engagement collectif/individuel, une modification des comportements et enfin une prise de conscience dans toutes les situations de la vie quotidienne.

De nombreuses manifestations sont prévues dans le cadre de cette semaine de sensibilisation :

  • Le festival Amazonas film, au cinéma UGC la Défence du 1er au 7 avril 2010. Une sélection de documentaires et long-métrages donnant à voir et à comprendre les enjeux environnementaux. Festival créé en 2004 à l’initiative du plus grand poumon du monde : l’Etat d’Amazonas.
  • La maison pour agir (maison basse consommation) du jeudi 1er au lundi 5 avril de 10h à 18h, métro Louvre-Rivoli. Objectif, montrer concrètement au grand public ce qu’il est possible de faire aujourd’hui dans son habitat.

Retrouvez l’agenda complet des manifestations prévues en France, Corse, et D.O.M. sur le site www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Et aussi des fiches pédagogiques, des conseils pour consommer responsable, protéger les espaces et les espèces, mieux se déplacer…

À propos de l'auteur

Sonia

Cinéphile aguerri et amoureuse des Belles-Lettres, Sonia aime analyser et comprendre le monde qui l'entoure et bien au-delà. À la fois perfectionniste et curieuse, sa créativité lui permet de développer des créations personnelles et professionnelles, alliant outils artistiques traditionnels et outils numériques.

Graphiste freelance depuis plus de dix ans, elle a pu offrir ses services à de grandes entreprises, mais également servir des start-up innovantes, auxquelles elle offre un regard résolument moderne, technique et créatif.

Étudiante en Philosophie, elle a pour ambition de créer un pont entre la pop-culture et l’univers philosophique. Ainsi, Sonia, réussis le pari d’un syncrétisme audacieux, et promets de nous faire entrer dans son univers.

Laissez un commentaire