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Je ne sais pas comment enseigner la philosophie sans devenir un perturbateur pour la religion établie.   {Baruch Spinoza}

Mardi 2 août 2011{par Emeric}

My Tribe Is My Life – Michel Maffesoli à l’ère d’internet


Partons à la rencontre des tribus musicales à l’ère d’internet. Comment se sont-elles adaptées aux nouveaux moyens de communication ? Comment les utilisent-elles ? Où se retrouvent-elles sur la toile ? Voici les questions que soulèvent ce documentaire interactif proposé par le NFB (National Film Board  of Canada).

Présentons tout d’abord le NFB, cet organisme financé par l’Etat Canadien fondé en 1939 et ayant pour objectif « de produire et distribuer du contenu audio-visuel qui provoque des discussions et des débats sur des sujets qui intéressent l’audience Canadienne et les marchés étrangers; qui explorent le potentiel créatif des médias audio-visuels; et qui atteignent la reconnaissance pour leur excellence, pertinence et innovation. »

My Tribe Is My Life est donc un documentaire interactif qui nous emmène dans les univers de huit fans de musique pour comprendre comment internet transforme leurs relations interpersonnelles et les aide à forger leur identité, quel rapport entretiennent les tribus musicales et internet ? Comment se créent les communautés ? Où (sur quels sites) se regroupent-elles ? Michel Maffesoli semble nous parler à travers ce projet. En effet, celui qui a introduit la notion de « tribu » ou « néotribu » pour désigner la réunion d’un groupe donné (d’initiés) autour d’images qui agissent comme des vecteurs d’une communauté en ce qu’elles permettent « d’éprouver des émotions en commun » pourrait nous parler d’internet comme nouveau « totem » autour duquel se regroupent ces tribus. L’imaginaire d’une musique particulière (metal, techno, hip-hop…) se propage et se partage d’une manière inédite grâce à Internet : il devient simplissime de partager et de vivre sa passion avec les initiés. Et cela, les groupes ET les communautés de fans l’ont bien compris à la fois sur les forums, les pages officielles, puis Myspace, et maintenant Facebook et Twitter).

Sur le site vous avez donc le choix : découvrir et suivre des initiés de chaque tribus à travers de courts films retraçant le parcours de chaque personne, ou bien créer votre propre « personnage » en répondant à un questionnaire (sans fin ?) qui vous apprendra de nombreuses choses intéressantes sur la musique, les réseaux sociaux, le mode de consommation des médias, etc.

C’est d’ailleurs une initiative des plus intéressantes tant au niveau sociologique que marketing. Certaines réponses tordent le cou à des idées reçues et mettent à mal ce que certains médias et distributeurs essayent de nous vendre à grand coup de publicité et d’advertainment. Une façon de plus de montrer que la culture « Mainstream » n’est clairement pas la seule et qu’elle n’est pas forcément si « dominante » qu’on veut bien nous le faire croire…

« Internet re-créé des tribus : sexuelles, musicales, religieuses, sportives… Ces multiples petites tribus se regroupent autour d’une icône, d’un totem » – Michel Maffesoli

Et vous, de quelle tribu faites-vous partie ? …Et donc quel est votre Totem ?

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