Musique

Archive | Controlling crowds, ou l’obsession de la domination

Écrit par Vincent

Archive, groupe de trip-hop britannique a sorti au mois de mars de cette année son 8ème album : « Controlling crowds ». Controlling crowds signifie « contrôler les foules », titre qui soulève à lui tout seul pas mal de questions et dont la thématique qu’il évoque a apparemment été la source d’inspiration principale du groupe. Je viens de l’acheter et j’approfondirai sous peu ce billet, tant la première écouté m’a paru dense a bien des point de vu. Je vous propose d’ores et déjà de découvrir le clip de la chanson « Bullets« , ainsi que la description faite par le groupe de l’album :

L’Histoire de l’humanité nous prouve que l’obsession de la domination et du contrôle de l’autre est toujours justifiée par les philosophies et les croyances. Le chaos de l’humanité est une chose magnifique. Mais est-ce pour autant que cette beauté doit devenir uniformité ? La société occidentale est devenue déconnectée d’elle-même, centrée sur elle-même et méprisante avec l’environnement. Le progrès est trompeur : Nous possédons et produisons bien plus que nos besoins et nous nous laissons fasciner et écraser par ces conforts. Des facilités qui nous empêchent d’aborder la vie d’une façon simple et instinctive.

 

Le graphisme de la pochette ne manquera pas de nous faire penser au style de H.R Giger, créateur de l’immortel « Alien » et dont l’univers tout entier a certainement été l’une des sources d’inspiration de cette composition.

À propos de l'auteur

Vincent

Curieux, posé et réflechi Vincent est attaché au travail bien fait. Il suit avec une grande curiosité les évolutions du monde dans tous les grands domaines : écologie, économie, politique, arts, littératures, société, éthique, justice, enseignement, santé, transport, communication.

Il considère qu'un designer doit être ouvert, passionnément curieux du monde dans lequel il vit et engagé pour alimenter sa créativité, être pertinent et éthique. Les enjeux sont grands pour les générations futures et tout le monde a un rôle à jouer et une responsabilité.

Co-créateur de l’atelier de design nun, il s'attache a travailler sur des projets dont la forme est au service du fond, qui sont porteurs de sens et dans les domaines des sciences, du luxe, de la pédagogie, de la culture et des arts.

Enseignant et directeur d'e-artsup Strasbourg, une école de création numérique, la transmission de savoir-faire et de savoir-être aux jeunes générations est centrale à ses yeux.

1 Commentaire

Laissez un commentaire