philosophie, design, philo, arts, art, arts graphiques, photo, photographie, littérature, réflexion, décryptage, pédagogie, vulgarisation, explication, événementiel, analyse, politique, écologie, magazine, pub, publicité, culture, expositions, graphisme, cinéma, spirituel, spiritualité, fait religieux, tribu, tribus, musique, musical, utopie, notion, humanisme, humaniste, engagement, engagé, rencontre, altérité, ifer, artdifer, e-art, e-artsup, concept, spectacle, paris, pop culture, popculture, pop-culture, pop, tendance, postmoderne, postmodernité, ultra moderne, ultramodernité, blog
L'ébriété légère de la consommation est l'unique modèle moderne du bonheur.   {Luc Ferry}

Jeudi 23 avril 2009{par Vincent}

Archive | Controlling crowds, ou l’obsession de la domination

Archive, groupe de trip-hop britannique a sorti au mois de mars de cette annĂ©e son 8ème album : « Controlling crowds ». Controlling crowds signifie « contrĂ´ler les foules », titre qui soulève Ă  lui tout seul pas mal de questions et dont la thĂ©matique qu’il Ă©voque a apparemment Ă©tĂ© la source d’inspiration principale du groupe. Je viens de l’acheter et j’approfondirai sous peu ce billet, tant la première Ă©coutĂ© m’a paru dense a bien des point de vu. Je vous propose d’ores et dĂ©jĂ  de dĂ©couvrir le clip de la chanson « Bullets« , ainsi que la description faite par le groupe de l’album :

«

L’Histoire de l’humanitĂ© nous prouve que l’obsession de la domination et du contrĂ´le de l’autre est toujours justifiĂ©e par les philosophies et les croyances. Le chaos de l’humanitĂ© est une chose magnifique. Mais est-ce pour autant que cette beautĂ© doit devenir uniformitĂ© ? La sociĂ©tĂ© occidentale est devenue dĂ©connectĂ©e d’elle-mĂŞme, centrĂ©e sur elle-mĂŞme et mĂ©prisante avec l’environnement. Le progrès est trompeur : Nous possĂ©dons et produisons bien plus que nos besoins et nous nous laissons fasciner et Ă©craser par ces conforts. Des facilitĂ©s qui nous empĂŞchent d’aborder la vie d’une façon simple et instinctive.

»

Le graphisme de la pochette ne manquera pas de nous faire penser au style de H.R Giger, crĂ©ateur de l’immortel « Alien » et dont l’univers tout entier a certainement Ă©tĂ© l’une des sources d’inspiration de cette composition.


commentaire : 1Commentaire

Partagez cet article

  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Delicious
  • MySpace

1 réponse


  1. Très bon blog, vraiment ! Controlling Crowds est un album magnifique, sombre et poétique à la fois, ce qui n’est pas sans rappeler Mezzanine de Massive Attack

Réagir au sujet