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Exister c'est changer, changer c'est se mûrir, se mûrir c'est se créer indéfiniment soi-même.   {Henri Bergson}

Mercredi 11 mars 2009{par Emeric}

Quand Aristophane vends des chips


Lun des site promotionnel de la marque Lay’s, qui fabrique et distribue des chips (entre autres) est assez intĂ©ressant.
Ce site internet nous propose un univers que je serais tentĂ© de qualifier d’ultramoderne, car il invite au voyage, Ă  la dĂ©couverte de l’autre, et Ă  l’exploration d’un monde bien particulier, rĂ©enchanteur. Le but ici est de se balader dans cet univers afin d’aider les diffĂ©rents composants Ă  trouver leur moitiĂ©, l’autre part qui fait qu’ils seront « heureux ».
En gros le but du site est de nous vendre une sauce qui va bien avec chaque catégorie de chips.

Mais ne serait-ce pas une redite du mythe androgyne d’Aristophane Ă©noncĂ© dans le banquet de Platon ?

Dans cet Ĺ“uvre Platon nous donne une compilation des diffĂ©rentes interprĂ©tations de l’Amour. C’est interprĂ©tations sont faites par des poètes, philosophes, metteurs en scène de l’Ă©poque (Agathon, Aristophane, Pausanias, Phèdre…). Chacun dĂ©livrant une histoire, cela nous permet de mieux comprendre la vision de la relation amoureuse Ă  l’Ă©poque de la Grèce Antique.
Concernant Aristophane, il nous raconte qu’il y avait autrefois 3 catĂ©gories d’ĂŞtres humains; les hommes, les femmes, et les androgynes, ĂŞtres composĂ©s de 4 bras et 4 jambes, 2 visages, 4 oreilles… La force et l’orgueil de ces derniers Ă©taient immenses, et Zeus les divisa en deux pour les affaiblir, mais pas les tuer. Depuis, chaque moitiĂ© recherche sa complĂ©mentaire. En tentant de se recomposer en UN, ils s’enlacaient en dĂ©sirant se confondre, et mourraient ainsi de faim et d’inaction.
Au fil des âges, cette relation s’est attĂ©nuĂ©e, mais Aristophane nous dit que c’est bien ce sentiment qui caractĂ©rise le « coup de foudre », le fait que deux aimants veulent passer leur vie ensemble. Eros est la force qui nous pousse Ă  rechercher notre moitiĂ©, et l’Amour est la concrĂ©tisation de cette recherche. Eros c’est cette pulsion, cette chose en nous que l’on perçoit, mais que l’on ne sait dĂ©finir concrètement. Eros c’est cette simultanĂ©itĂ© du « dĂ©jĂ  lĂ  » de cette pulsion, et du « pas encore lĂ  » de sa rĂ©alisation.

Ainsi, vouloir rapprocher deux moitiĂ©s qui vont bien ensemble, qui sont faites pour ĂŞtre ensemble est une noble cause, reste Ă  savoir si elle peut ĂŞtre exploitĂ©e par une marque pour vendre ses produits de manière pertinente et intelligible par tous. Nombreux sont ceux qui dans mon entourage m’ont dit qu’ils ne comprenaient rien au site.
Ce qui est sĂ»r c’est que l’on pourra au moins dĂ©guster le banquet de Platon avec des chips !

commentaire : 1Commentaire

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1 réponse


  1. Le fait de baser une communication sur un mythe peut-ĂŞtre une rĂ©elle force et en l’occurrence, je trouve le site assez bien fait de ce point de vu la. Le monde crĂ©e est assez poĂ©tique, et l’idĂ©e d’associer des petits personnages entre eux est assez maligne.

    Reste quand mĂŞme que le mythe des androgynes pour vendre des chips est en gros dĂ©calage, pour ne pas dire plus avec la nature mĂŞme du produit. On parle de relation entre humain, de dynamique qui nous pousse Ă  chercher le mystère de l’autre toujours et encore sans jamais rĂ©ussir Ă  le trouver pour vendre des chips. Alors ok a chaque chips sa sauce, ok a a chaque sauce sa chips et en ce sens on est pleinement au cĹ“ur du mythe d’Aristophane sur les deux moitiĂ©s qui formeraient un tout, mais n’est-ce pas aller un tout petit peu trop loin dans la mĂ©taphore pour mettre en scène le bĂ©nĂ©fice produit ? Je ne suis pas très Ă©tonnĂ© que plusieurs personnes t’aient dit qu’elles n’avaient rien compris. En fait, ce qui me chagrine quand mĂŞme un petit peu avec la pub, c’est tout le mal qu’on se donne (conception sur un mythe, avec tout le potentiel questionnant et signifiant que cela implique; travail d’illustration très frais et dĂ©taillĂ©; animation de tous les personnages; dĂ©veloppement du site; etc…) pour finalement pas grand chose : vendre des produits ou des services…

    Quand j’y songe, je me dis qu’un tel potentiel de talent dans un monde autre pourrait vraiment ĂŞtre au service du dĂ©veloppement de l’humain et du rapport entre les humains plutĂ´t qu’Ă  celui d’un monde basĂ© sur la consommation et l’individualisme.

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