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La psychologie de masse, c'est l'égoïsme accumulé a un point qu'on ne peut se représenter, car son but est immanent et no pas transcendant.   {Carl G. Jung}

Lundi 11 janvier 2010{par Emeric}

Nouvelle identité Peugeot, ou Citroën ?

En ce début d’année, Peugeot a décidé de renouveler son style graphique, le style de ses véhicules, mais aussi son positionnement marketing. Voici les nouvelles priorités : Révéler ce qui rend la Marque unique, relever le challenge environnemental, développer une nouvelle mobilité, mais surtout de gagner 3 places dans le classement des meilleurs constructeurs mondiaux en 2015. Retour sur ce nouveau style pas si nouveaux.


Voici la vidéo qui officialise ce lancement.

Passons maintenant un peu plus de temps sur le logo et la signature de la Marque. La première remarque qui me vient est que cette identité ressemble énormément à celle de Citroën : un logo chromé, arrondi. La typo est du même style. Visiblement les décisions viennent du même endroit : le groupe PSA. Mais est-ce la même agence qui s’est occupé des deux identités ?


Je pense que cela se passe de commentaires. Il faut voir ce que ça va donner en déclinaison. Quels seront les nouveaux éléments graphiques utilisés sur les supports de communication, et surtout, seront-ils différents de Citroën… ou pas.
Bref, maintenant il reste aux designers de nous montrer ce nouveau « style » appliqué aux futurs véhicules.
Là où les anciens chevrons de Citroën venaient « casser » la fluidité et la rondeur de la forme des voitures, maintenant tout devient un peu « mou ». Peugeot n’avait pas ce problème, le lion étant un objet du réel, il vivait bien avec les voitures il était trop différent d’une fome de carosserie pour avoir besoin de s’en différencier. Il cède malheureusement la place à un lion croisé avec un ours à queue, assez agressif car peut-être trop élancé. Cette grande bande qui va de sa griffe à sa patte est très dynamique, mais peut-être légèrement trop présente.

Il est dommage en tout cas de voir que les marques succombent de plus en plus à l’esprit graphique « web 2.0″, à savoir des formes molles avec des reflets. C’est dommage d’autant plus que cette période commence à être révolue. Le dernier changement de logo de Peugeot remontait à 1958, j’espère que cette nouvelle identité durera aussi longtemps, et sera pérenne et toujours juste graphiquement bien évidemment.

La signature maintenant « motion & emotion« . Pourquoi faire plus compliqué ? toutes les marques font cela maintenant, jouer sur « l’émotion » (on sait combien nous aimons ce terme sur xulux…). Quelques exemples :
SEAT > auto emocion / l’émotion automobile,
RENAULT > changeons de vie, changeons l’automobile,
BMW > le plaisir de conduire,
FORD > ressentez la différence,
VOLVO > la vie offre bien plus qu’une Volvo, c’est pourquoi vous en conduisez une (après le « for life » / vivez)
On pourrait facilement trouver quantité d’exemples dans d’autres secteurs.

On se rend bien compte que la voiture ne se suffit plus à elle-même. C’est-à-dire qu’on ne nous vends pas une voiture pour se déplacer, mais une voiture pour vivre, pour ressentir, pour prendre parti, pour exister. Il fallait bien cela dans nos sociétés où le bonheur ne peut plus qu’être matériel.

Où est passé le temps des typos avec empattement ? des typos qui ont du caractère ? On dirait que tous les directeurs artistiques prennent un « base » d’Helvetica et la modifie légèrement. Mais à force tout se ressemble, Tout devient uniforme.
La preuve encore une fois ici…

commentaires : 4Commentaire

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4 réponses


  1. Correction : le dernier changement de logo de Peugeot ne remonte pas à 1858. Le Lion est l’emblème de la marque depuis 1858, mais il a évolué de très nombreuses fois depuis. Sa dernière évolution remonte à 2000, avec le lancement de la 607. Une évolution en douceur, qui lissait les contours du lion, et donnait l’impression que l’emblème était découpé à l’emporte-pièce sur une lame, conférant à l’ensemble davantage de robustesse visuelle, et un côté un peu plus haut de gamme que le Lion précédent.

  2. Autant pour moi…

    Effectivement, avec une recherche plus poussée je suis tombé sur ça.

  3. ha ouais tu t’eclates! t’as pas bossé sur le logo police des stups?? mdr

  4. héhé ^^
    ça fait plaisir de te voir par ici!

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