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Chaque mot est un préjugé.    {Friedrich Nietzsche}

Samedi 2 mai 2009{par Emeric}

Nike, ou l’invitation au dĂ©passement


Lors de notre quotidien « mĂ©tro-boulot-dodo » nous sommes harcelĂ©s par la publicitĂ©. Bien que ne reprĂ©sentant que 3 Ă  5 % du financement de la RATP, la publicitĂ© recouvre chaque couloir du mĂ©tro, et chaque publicitĂ© n’est espacĂ©e que de 2 mètres au plus. Les couloirs reprĂ©sentant au bas mot 200 km, je vous laisse faire le calcul du nombre d’emplacement publicitaire.

Et bien en revenant de mon « boulot »  je suis tombĂ© sur cette dernière publicitĂ© pour Nike. On connait le crĂ©deau de Nike, c’est la capacitĂ© de dĂ©passement inhĂ©rente Ă  chaque homme (et femme) par le sport. Depuis des annĂ©es on nous parle de « V is for victory », « Just do it », « Run on air », « More go », ou bien le plus politique « stand up, speak up ». Donc la marque nous invite Ă  nous dĂ©passer, pour avancer. Nous sommes tous tĂ©moins de ce dĂ©passement, car le sport fait parti intĂ©grante de notre monde, et il est largement mĂ©diatisĂ©. C’est une forme de « volontĂ© de puissance » NietzschĂ©enne.

Cette fois ci la marque y va un peu fort. Dire qu’il n’y a pas de ligne d’arrivĂ©e est très louable, car la marque reste fidèle Ă  sa ligne directrice, nous invitant SANS CESSE Ă  repousser les limites. Mais il y a bien une limite « infranchissable », non « repoussable », et commune Ă  l’HumanitĂ© entière.
Au passage je vous invite fortement Ă  aller parcourir tous les sites internet de la marque, qui sont d’une direction artistique sans failles.
La question est maintenant de savoir ce que Nike va nous proposer après avoir fait fi de la mort elle même
J’attends donc vos rĂ©actions, et pourquoi pas vos propositions.

cliquez sur l’image pour la voir en grand
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