philosophie, design, philo, arts, art, arts graphiques, photo, photographie, littérature, réflexion, décryptage, pédagogie, vulgarisation, explication, événementiel, analyse, politique, écologie, magazine, pub, publicité, culture, expositions, graphisme, cinéma, spirituel, spiritualité, fait religieux, tribu, tribus, musique, musical, utopie, notion, humanisme, humaniste, engagement, engagé, rencontre, altérité, ifer, artdifer, e-art, e-artsup, concept, spectacle, paris, pop culture, popculture, pop-culture, pop, tendance, postmoderne, postmodernité, ultra moderne, ultramodernité, blog
Un grand homme ne fait pas de grands discours, il excelle dans ses actes.   {Confucius}

Jeudi 10 mars 2011{par Sonia}

Les textopolitains débarquent dans le métro

L’opération à commencé le 9 mars sur la ligne du tramway T3. Les voyageurs reçoivent un mystérieux petit carnet contenant dix messages et des messages inédits distribués par des agents et comédiens sur les lignes qui mènent au Salon du livre.

Tout ce que vous avez toujours rêvé de dire à votre voisin de strapontin ??

 

« Notre histoire touche à sa fin… je descends là. », « Vous me faites lire ! », « Ca a l’air bien… Vous me le conseillez ? » Les transports en commun, pourtant lieux de promiscuité, sont devenus des lieux relativement anonymes.

À l’occasion du Salon du livre de Paris du 18 au 21 mars 2011 et de la parution des Textopolitains d’Anne Cazaubon, les Éditions Casterman et la RATP lancent un Textopolitain spécial Salon du livre. Un carnet de 10 messages autour de la lecture, à glisser à vos voisins de strapontin. Avec ce petit carnet, on vous propose en gardant le silence, d’échanger, de communiquer dans les transports.

LE CONCEPT EN DETAIL, c’est quoi un textopolitain ?

Derniers-nés de la collection Cause Toujours, dirigée par Claire Faÿ, les Textopolitains sont des petits livres détachables qui servent à semer autour de soi des messages, des clins d’oeil… Deux livres, pour deux thèmes à paraître le 18 mars 2011 :

T 1 – Tout ce que vous avez toujours rêvé de dire à votre voisin de strapontin
T 2 – Tout ce que vous n’avez jamais osé avouer à votre voisin de strapontin

L’auteure Anne Cazaubon connaît bien le monde du silence pour l’avoir côtoyé lorsqu’elle était interprète en Langue des Signes Française. Devenue journaliste de radio et de télévision, elle s’efforce de tendre son micro vers ceux que l’on n’entend pas. Elle distribue des Textopolitains au quotidien pour semer des messages. « Vous avez un truc entre les dents », « j’adore votre profil… il est sur facebook ? », « Alors ce Sudoku… le compte est bon ? », « Ceci est un ticket avec moi ! »…

Simple opération commerciale ? Ou volonté de réinventer la communication au quotidien pour sortir du monde du silence ? Il est difficile de ne pas se poser de question, au vu de la superficialité des messages. Si on arrive à décrocher des sourires, on pourrait peut être se dire que l’opération est réussie.

–> Vous avez déjà reçu un textopolitain, laissez nous vos impressions

Retrouvez ces carnets et messages délivrés par des comédiens et agents RATP :

  • le 9 mars sur la ligne du Tramway T3
    (entre Pont du Garigliano et Porte de Vanves) de 10h à 12h et de 14h à 16h.
  • le 10 mars sur la ligne de bus 80
  • le 11 mars sur la ligne de Tramway T2
    (entre Porte de Versailles et La Défense) de 13h à 17h.
  • le 12 mars sur la ligne 12 du métro
    (entre Sèvres-Babylone et Porte de Versailles) de 13h à 17h.
Les carnets seront disponibles aux stations suivantes du métro ligne 12, du 14 au 18 mars : Rue du bac, Rennes, Notre-Dame des Champs, Sèvres Babylone, Convention, Vaugirard, Porte de Versailles.

 

commentaire : 1Commentaire

Partagez cet article

  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Delicious
  • MySpace

1 réponse


  1. Un joli concept!

Réagir au sujet