philosophie, design, philo, arts, art, arts graphiques, photo, photographie, littérature, réflexion, décryptage, pédagogie, vulgarisation, explication, événementiel, analyse, politique, écologie, magazine, pub, publicité, culture, expositions, graphisme, cinéma, spirituel, spiritualité, fait religieux, tribu, tribus, musique, musical, utopie, notion, humanisme, humaniste, engagement, engagé, rencontre, altérité, ifer, artdifer, e-art, e-artsup, concept, spectacle, paris, pop culture, popculture, pop-culture, pop, tendance, postmoderne, postmodernité, ultra moderne, ultramodernité, blog
Avoir une opinion ne veut pas dire penser.    {Socrate}

Mercredi 27 octobre 2010{par Emeric}

Unthinkable : l’hĂ©ritage de Milgram dans un conflit moderne

Le terrorisme est une menace constante pour beaucoup de pays industrialisĂ©s. Certaines puissances reprĂ©sentent de meilleurs cibles, et peuvent parfois cĂ©der Ă  la paranoĂŻa. Le sujet d’une attaque intĂ©rieure prĂ©occupe les Etats-Unis depuis longtemps maintenant, mais il a atteint son paroxysme le 11 Septembre 2001.
Pas besoin de rappeler les faits, je pense que chaque personne au monde se souviendra de ce jour, vĂ©ritable tournant de l’Histoire moderne.

Unthinkable (No limit en français) propose un scĂ©nario similaire : un terroriste a cachĂ© 3 bombes nuclĂ©aires sur le sol amĂ©ricain. Elles exploseront toutes si ses conditions ne sont pas respectĂ©es. De ce point, part une histoire bipolaire : jusqu’oĂą les terroristes sont-ils prĂŞts Ă  aller, mais Ă©galement de quels moyens « efficaces » disposons nous pour contrer ce genre d’attaque.

La question que pose ce film est double : « la fin justifie-t-elle les moyens ? » et en parallèle, « est-on prĂŞt Ă  mettre en pĂ©ril sa propre humanitĂ© pour assurer des bien plus nobles ? ».

Ces questions me rappellent un autre excellent film sortit en 2008 : Watchmen – les gardiens. Sans trop en dire, le dĂ©roulement est long, lent, chaque personnage est fouillĂ©, dĂ©cortiquĂ©, passĂ© sous tous les angles, mais au final la grande question de ce film est bien « la fin justifie-t-elle les moyens ? ». Dans son sens le plus absolu. Watchmen est brillant, et il est emmenĂ© par l’excellemment brillant Zack Snyder.

Certes, « Unthinkable » ne peut pas prĂ©tendre arriver Ă  la cheville de ce chef d’Ĺ“uvre, mais il a la particularitĂ© d’emmener le spectateur avec le personnage principal, de plus dans un conflit et une problĂ©matique bien rĂ©elle et actuelle. Alors certes on peut reprocher la « piètre » performance de Micheal Sheen, pas vraiment crĂ©dible en tant que terroriste mais cela est peut ĂŞtre dĂ» (comme souvent) Ă  un mauvais doublage.

Le film n’en reste pas moins haletant, plein d’humanitĂ© et d’inhumanitĂ© Ă  la fois. Il pose des questions sur le film lui-mĂŞme, mais Ă©galement sur notre ĂŞtre profond. En effet, le personnage incarnĂ© par Samuel L. Jackson se pose d’emblĂ©e comme le « maĂ®tre de cĂ©rĂ©monie », celui en qui toute confiance rĂ©side, qui n’a pas le droit Ă  l’erreur… mais qui dispose Ă©galement de TOUS les moyens nĂ©cessaires pour arriver Ă  son but. Son travail est d’utiliser la torture pour faire rĂ©vĂ©ler au terroriste l’emplacement des bombes. Maintenant il reste Ă  savoir s’il peut mettre tout le monde de son cĂ´tĂ© et si sa confiance est mĂ©ritĂ©e ou non.

Clairement rĂ©ticente, le personnage jouĂ© par Carrie-Anne Moss reprĂ©sente un pont vers notre propre personne. Il est une sorte de « conscience » de l’HumanitĂ©.
La mission  de l’interrogateur est comparable Ă  l’expĂ©rience de Milgram : Il va progressivement inviter les personnages Ă  dĂ©passer leurs bornes, et renoncer progressivement Ă  leur humanitĂ©. Il se rĂ©vèle comme un manipulateur très douĂ©, faisant grandir le doute de de l’archĂ©type de « l’HumanitĂ© ».

A partir du moment oĂą l’humanitĂ© doute, se dĂ©place du cĂ´tĂ© obscur, pour lui le pari est gagnĂ©. C’est d’ailleurs le mĂŞme principe que pour l’expĂ©rience de Milgram : une fois que l’on a appuyĂ© sur le bouton, on ne peut que continuer l’expĂ©rience. Nous n’y prenons pas de plaisir, c’est mĂŞme une lutte intĂ©rieure qui se dĂ©roule, mais l’expĂ©rience continue nĂ©anmoins. Cependant dans le film, les « dĂ©charges Ă©lectriques » sont bien rĂ©elles.

Je vous invite fortement Ă  regarder ce film contemporain et engagĂ©. Il entre parfaitement en Ă©cho par rapport aux rĂ©centes affaires de tortures perpĂ©trĂ©es par l’armĂ©e amĂ©ricaine en Irak. C’est en cela que le film est puissant : En Irak on faisait fi de « la loi », mais que peut-on penser de tortures perpĂ©trĂ©es Ă  un citoyen AmĂ©ricain perpĂ©trĂ©es sur le sol AmĂ©ricain ?

Et vous, seriez-vous également prêt à laisser de côté votre humanité ? Laisseriez-vous le maître de cérémonie vous dicter vos actes et vos paroles ?

commentaire : aucunCommentaire

Partagez cet article

  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Delicious
  • MySpace

Réagir au sujet