Arts médiatiques Pensée & société

RSA Animate – De l’impact de l’image

Écrit par Vincent

Une découverte très intéressante me conduit à me pencher sur la question de l’impact de l’image dans une démarche de communication. RSA Animate l’a bien compris en produisant ces films sur des sujets divers. Je ne vais pas me lancer maintenant dans une longue analyse sur la force des images pour communiquer, je garde ça pour plus tard…

Quelques petites choses quand même, pour introduire ces films (dont les sujets sont, en passant, très intéressants et méritent réflexion) :
RSA animate, est une branche de The RSA (pour Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce) qui met en image les réflexions de divers intervenants : psychologues, auteurs, philosophes, politiques, sociologues sur des sujets variés. L’éducation, le fonctionnement du cerveau, le capitalisme, internet etc. sont décryptés selon un angle propre à l’intervenant, en général assez subversif et critique, puis illustré. C’est précisément l’intérêt graphique de ces vidéos qui m’interpelle (au delà, je le répète du grand intérêt des problématiques posées) car je suis intimement convaincu de son impact. Un sujet sur lequel je reviendrai à n’en pas douter. Pour l’heure et pour faire court, voici quelques mots encore sur la RSA : elle se donne pour mission de « trouver des solutions innovantes et pratiques aux problématiques sociales d’aujourd’hui« . Cherchant à comprendre et à optimiser les capacités humaines, RSA tente de « franchir le fossé entrer la réalité du quotidien et les espoirs portés par le peuple, pour un monde meilleur« . Une tâche, convenons-en, louable mais immense et diffuse.

Je vous laisse maintenant en tête à tête avec ces vidéos sur cette citation de Confucius :

Une image vaut mieux que mille mots

[poll id= »8″]

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Vidéos en Anglais :

À propos de l'auteur

Vincent

Curieux, posé et réflechi Vincent est attaché au travail bien fait. Il suit avec une grande curiosité les évolutions du monde dans tous les grands domaines : écologie, économie, politique, arts, littératures, société, éthique, justice, enseignement, santé, transport, communication.

Il considère qu'un designer doit être ouvert, passionnément curieux du monde dans lequel il vit et engagé pour alimenter sa créativité, être pertinent et éthique. Les enjeux sont grands pour les générations futures et tout le monde a un rôle à jouer et une responsabilité.

Co-créateur de l’atelier de design nun, il s'attache a travailler sur des projets dont la forme est au service du fond, qui sont porteurs de sens et dans les domaines des sciences, du luxe, de la pédagogie, de la culture et des arts.

Enseignant et directeur d'e-artsup Strasbourg, une école de création numérique, la transmission de savoir-faire et de savoir-être aux jeunes générations est centrale à ses yeux.

Commentaires

  • Un impact, très certainement ! Le bloc de texte brut, tout intéressant qu’il soit, nécessite du temps. Un bloc de texte imagé, ou une vidéo prennent du temps aussi, mais la compréhension est clairement plus directe. Lire devient de plus en plus rébarbatif… ce qui reste problématique, non ?

  • doc très intéressant 
    moi même pris pour un imbécile à l’école alors que j’avais une autre façons de voir les choses.
    Ce doc est très intéressant surtout en cet période de débat sur les rythmes scolaire
    j’ai été longtemps en échec scolaire jusqu’à ce que je trouve mes centres d’intérêts « les sciences » mais pas celle qu’on t’apprend à l’école
    celle que tu expérimente seul dans ton coin où tu fais tes propres découvertes 

Laissez un commentaire