Art & esthétique

Women are heroes à Paris

Écrit par Sonia

Qui a-t-il de plus humain, de plus renversant, de plus expressif, qu’un regard ?

Avec son 28 Millimètres, JR réalise des portraits d’anonymes. Des portraits de femmes dont il souhaite partager les histoires, douloureuses, et révéler le désir de vivre. Photographiées dans des zones post-conflictuelles et difficiles, elles sont kenyannes, brésiliennes, indiennes ou cambodgiennes. Leurs portraits fleurissent en grand dans leur pays d’origine, des toits des bidonvilles aux murs des favelas, rendant  hommage au rôle central de ces femmes.

28 mm Kenya28 mm, Kenya

28 mm Inde28 mm, Inde, Walleyes

28 mm Brésil28 mm, Brésil, Rio

28 mm Cambodge28 mm, Cambodge, Hands

Après Portraits d’une génération, parti des banlieues parisiennes, et Face2Face, exposé au Proche-Orient, Women est le troisième volet du projet 28 Millimètres, nom de cet objectif grand angle utilisé par le photographe JR.

Il présente pour la première fois à Paris l’aventure qui l’a conduit sur 4 continents et dans 10 pays, l’exposition Women dans son ensemble. 700 mètres de quais et de ponts parisiens recouverts de grands yeux captés tout autour du monde vont transfigurer l’île Saint Louis et faire voyager l’histoire de ces femmes.

Droit dans les yeux et grâce à un audio-guide, le passant composera un numéro sur son téléphone portable pour accéder aux récits de la vie de  Rosiete, Shah, Georgia ou encore Chanti,  devant leurs images collées sur les quais et les ponts. Inaugurée lors de la nuit blanche, cette aventure humaine, va sensibiliser les populations européennes et mettre à l’honneur de manière innovante des femmes bercées par les violences du quotidien, la guerre ou la discrimination.

« en cherchant ce qui est commun dans leurs regards, on se rapproche de ce qui et universel : l’humain ».

Xulux vous invite à suivre ce projet autofinancé par le photographe, grâce à la vente de ses photographies :

– Autour de l’Ile Saint Louis, du 3 octobre au 2 novembre. Des portraits, regards, et autres photos du projet WOMEN, seront collés, notamment sur les ponts, les quais et un bâtiment de la ville de Paris. Certains affichages respectent un principe d’anamorphose qui adapte l’image à la vision depuis le quai d’en face.

– Une installation au Pavillon de l’Arsenal, du 3 au 23 octobre. À l’intérieur de la plus vieille maison de la plus ancienne favela du monde, démontée et ramenée de Rio par JR à l’occasion de son action menée là-bas en août 2008, deux installations vidéo reviendront sur l’ensemble du projet.

– Mairie du IVème arrondissement, le 3 octobre pour la Nuit Blanche 2009. Le public, placé au centre de la cour, sera cerné par les visages grimaçants et les regards des femmes. Cette installation offre des images et des séquences inédites des actions réalisées par J.R. depuis 2007 pour ce projet.

En octobre, le livre « Women are heroes » Il présentera le totalité des femmes rencontrées et leurs témoignages, ainsi que des photos des actions réalisées dans les pays visités…Et courant 2010, le film reportage.

Le site internet : http://www.womenareheroes-paris.net

À propos de l'auteur

Sonia

Cinéphile aguerri et amoureuse des Belles-Lettres, Sonia aime analyser et comprendre le monde qui l'entoure et bien au-delà. À la fois perfectionniste et curieuse, sa créativité lui permet de développer des créations personnelles et professionnelles, alliant outils artistiques traditionnels et outils numériques.

Graphiste freelance depuis plus de dix ans, elle a pu offrir ses services à de grandes entreprises, mais également servir des start-up innovantes, auxquelles elle offre un regard résolument moderne, technique et créatif.

Étudiante en Philosophie, elle a pour ambition de créer un pont entre la pop-culture et l’univers philosophique. Ainsi, Sonia, réussis le pari d’un syncrétisme audacieux, et promets de nous faire entrer dans son univers.

Commentaires

Laissez un commentaire