Art & esthétique

Philip Toledano – Hopes and fear

Écrit par Emeric

On avait déjà parlé de la série « days with my father » de Philip Toledano, invitant à un partage que je trouve assez profond de l’intimité du photographe avec son père. Au passage, cette série nous faisait réfléchir sur la condition humaine et la dignité sur la fin de vie.

Cette nouvelle série s’intitule « hope and fear » et est présentée comme « la manifestation extérieure des désirs intérieurs et de la paranoïa lancinante des états-unis« . Entre volonté d’avoir un corps qui se ferait écho des cannons actuels, ou bien déformation du voile intégrale, cette série est bien engagée et ô combien agréablement réalisée.
On voit des personnes qui sont en plein délire sécuritaire, des jeunes filles obsédées par leurs seins, ou bien d’autres rappelant les poupées qu’elles coiffaient dans leur enfance. Véritables travers qui sont trop présents dans nos sociétés (occidentales ?) cette série reflète avec une froideur et une stupeur deux choses que je trouve flagrantes : la volonté de plaire et la peur de l’autre. Deux thèmes qui sont, eux aussi, trop bien représentés dans le monde entier. À quand des informations sur des joies, des témoignages de fraternités et d’humanisme au lieu des traditionnels carnages, embellissements, régressions (encore ici) ?

À propos de l'auteur

Emeric

1 Commentaire

  • Encore un travail d’une grande qualité esthétique et conceptuelle. A travers des thèmes centraux dans le monde actuel occidental et dans un engagement complet, philip toledano signe avec hopes and fears une série studio marquante qui interpelle. Je dois dire que son travail mérite décidément d’etre connu et reconnu. Merci de nous l’avoir fait découvrir, et maintenant de nous faire suivre son evolution.

Laissez un commentaire