Art & esthétique Littérature & poésie

On n’y voit rien, de Daniel ARASSE

Écrit par Sonia

En six courtes fictions narratives, l’historien d’art Daniel ARASSE, mort en 2003, nous invite à observer avec lui cinq tableaux, en nous procurant un réel plaisir de lecture, il nous tient en haleine autant qu’une énigme de bon roman policier. Un livre drôle, plein d’humour, de légèreté… Vraiment accessible.  Et oui, c’est possible de faire rire avec des analyses de tableaux, et je vous assure que j’ai ri, même si l’on parle de tableaux de la renaissance italienne. Cinq chapitres consacrés à :

-Tintoret, Mars et Vénus surpris par Vulcain, vers 1550 (bandeau de l’article)

-Francesco del Cossa, l’Annonciation, vers 1470-1472

Francesco del Cossa, l’Annonciation, vers 1470-1472

-Brueghel, L’Adoration des Mages, 1564

Brueghel, L’Adoration des Mages, 1564

Brueghel, L’Adoration des Mages, 1564

-Titien, La Vénus d’Urbin, 1538

Titien, La Vénus d’Urbin, 1538

Titien, La Vénus d’Urbin, 1538

-Velazquez, Les Ménines, 1656

Velazquez, Les Ménines, 1656

Velazquez, Les Ménines, 1656

Et un sixième consacrés à la toison de sainte Madeleine, « Donc, ça ne sert à rien de dire que Madeleine était une fausse blonde. De toute façon, ce sont ses cheveux qui comptent. » Daniel ARASSE nous livre une théorie à faire oublier le Da Vinci Code sur l’existence, ou la non existence, de Marie-Madeleine. Une trinité femelle, Ève, Madeleine (Marie-Madeleine) et Marie. Madeleine au centre, qui articule l’immaculée à la souillée, la pure à l’impure. Un triangle sémiotique qui permet aux filles d’Ève de devenir des filles de Marie. Intéressant non ? Et surtout très drôle !

Oubliez vos préjugés sur les livres d’art, car c’est justement ce que l’auteur nous invite à faire. Dépasser l’impression purement picturale et ouvrir notre esprit à des questions. Une invitation à voir ce qui est visible par tous, et surtout une incitation à regarder par nous-mêmes. Faire confiance à notre regard, innocent, dégagé de préjugés, et ne pas se soumettre exclusivement aux figuratifs, aux sacro-saints discours de l’iconographie et des théories de l’histoire de l’art.

À propos de l'auteur

Sonia

Cinéphile aguerri et amoureuse des Belles-Lettres, Sonia aime analyser et comprendre le monde qui l'entoure et bien au-delà. À la fois perfectionniste et curieuse, sa créativité lui permet de développer des créations personnelles et professionnelles, alliant outils artistiques traditionnels et outils numériques.

Graphiste freelance depuis plus de dix ans, elle a pu offrir ses services à de grandes entreprises, mais également servir des start-up innovantes, auxquelles elle offre un regard résolument moderne, technique et créatif.

Étudiante en Philosophie, elle a pour ambition de créer un pont entre la pop-culture et l’univers philosophique. Ainsi, Sonia, réussis le pari d’un syncrétisme audacieux, et promets de nous faire entrer dans son univers.

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