Art & esthétique

Mystère et poésie à la BNF

Écrit par Sonia

Jusqu’au 24 janvier 2010 à la BNF : retrouvez sur le site une présentation vidéo avec Michael Kenna commentant certaines de ses photographies.

Dans le cadre de Paris photo et Photoquai, avec 210 photographies exposées à la BNF, Michael Kenna nous fait voyager à travers des pays et des sites qu’il immortalise depuis plus de trente ans, le Brésil, le Japon, l’Ile de Pâques, le mont Saint Michel, New York, la Corée…

Multipliant dans ses photographies en  noir et blanc, les contrastes très tranchés, les clairs-obscurs, les effets de matières, les jeux de lignes structurants et géométriques, il nous emmène dans ses visions du monde ou l’homme est toujours absent mais ses traces perceptibles. Tantôt il nous montre des sites préservés, où la nature et les éléments triomphent, tantôt des grandes mégapoles ou des sites industriels, vestiges de l’Angleterre du XIXe siècle.

Mystérieux et poétique, ce voyageur nous fait découvrir un autre monde enfermé dans un format miniature, loin de la couleur saturée et des grands formats, proposés actuellement en masse.

 

torii gate, shosanbetsu, hokkaido, Japan 2004

Torii gate, Shosanbetsu, Hokkaido, Japan 2004

 

chrysler building, study 3, new york, new york, usa 2006

Chrysler building, study 3, New York, 2006

 

Manhattan skyline, study 1, New York

Manhattan skyline, study 1, New York

 

Concentration Camps-SS Guard House, (Death Gate), Birkenau, Poland, 1992

Concentration Camps-SS Guard House, (Death Gate), Birkenau, Poland, 1992

Jusqu’au 24 janvier 2010 à la BNF : retrouvez sur le site une présentation vidéo avec Michael Kenna commentant certaines de ses photographies.

à voir aussi : jusqu’au 28 novembre 2009, « New York + New Works » les photos de New York de Michael Kenna à la galerie Camera Obscura

Michael Kenna portfolio

À propos de l'auteur

Sonia

Cinéphile aguerri et amoureuse des Belles-Lettres, Sonia aime analyser et comprendre le monde qui l'entoure et bien au-delà. À la fois perfectionniste et curieuse, sa créativité lui permet de développer des créations personnelles et professionnelles, alliant outils artistiques traditionnels et outils numériques.

Graphiste freelance depuis plus de dix ans, elle a pu offrir ses services à de grandes entreprises, mais également servir des start-up innovantes, auxquelles elle offre un regard résolument moderne, technique et créatif.

Étudiante en Philosophie, elle a pour ambition de créer un pont entre la pop-culture et l’univers philosophique. Ainsi, Sonia, réussis le pari d’un syncrétisme audacieux, et promets de nous faire entrer dans son univers.

Laissez un commentaire