LIVRES

Petite philosophie pour temps variables | Cécile Guérard

Petite philosophie pour temps variables

Voici comment mettre un peu de philosophie dans votre vie de façon simple et abordable. De petits textes de quelques pages (souvent 2 ou 3) abordant des sujets qui nous concerne tous. L’envie, la volonté, la jalousie, la tristesse n’en sont que quelques exemples. Sans aucune prétention l’auteur partage avec nous ces moments de réflexion qui nous permette de poser un autre regard sur le monde qui nous entoure. Garder le livre à proximité car ce petit recueil de pensée, se lit, s’oublie, se redécouvre et vous accompagne de façon différentes à chaque fois que vous le lisez ! Un livre pensé pour tous.

4e de couverture

 » De temps à autre il est utile de secouer sa pensée : se débarrasser des idées mortes, chasser les idées noires, celles qui tournent à l’obsession. Faire pensée neuve, en somme. Nous savons si bien soigner notre corps, plonger dans un bain chaud et nous délasser. Mais l’esprit aussi souffre de crampes et de fatigues : un remords qui nous ronge, un regret qui nous laisse inquiets, un mauvais souvenir, une déception… A quoi bon ruminer comme une vache ces pensées néfastes et stériles ? Elles finiront par peser sur l’estomac. »

Ce livre décline une philosophie au grand air et au quotidien : la consolation, l’ennui, le désir d’absolu, les passions, la mort, l’esprit d’innocence, la joie généreuse… Pour apprécier ou supporter toutes les variations climatiques de l’existence.

Cécile Guérard

Petit conseil >> pour se procurer l’ouvrage privilégiez les petites librairies car l’ouvrage est en rupture de stock dans les grandes distributions.

 

EXPOSITIONS

MONUMENTA | Grand Palais | 10 mai – 21 juin 2012

Le Grand Palais accueillera dans sa nef  l’artiste Daniel Buren pour l’événement MONUMENTA 2012

Un vrai défit pour ces artistes que de se confronter à cet espace extraordinaire :
13 500 m² et  35 mètres de hauteur. Lancé depuis 2007, cette exposition atypique d’art contemporain à accueillie de grands noms >> Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor.

Daniel Buren est notamment connu pour ses œuvres composées de bandes et son concept in-situ, qui prend en charge le lieu dans lequel va se déployé son art. Chaque œuvre est unique étant donné que le lieu en fait pleinement parti. Une rencontre éphémère au grès de l’architecture.

Comment Daniel Buren va-t-il transformer ce lieu aussi imposant, que ce soit par sa taille ou son histoire. Pour le savoir rendez-vous à partir du 10 mai 2012 au Grand Palais.

Prix
5 euros
tarif réduit de 2,50

Ouverture
Tous les jours (sauf le mardi) :
– de 10h à 19h le lundi et le mercredi
– de 10h à minuit du jeudi au dimanche

Accès
Métro : ligne 1, 9 et 13 >> Champs-Elysées Clemenceau ou Franklin Roosevelt


Adresse

Grand Palais, Nef – Porte Nord
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Interview de Daniel Buren sur le Grand Palais

Daniel Buren
MONUMENTA
Ministère de la culture : MONUMENTA

.................................................................

 

ÉMISSION TV

Ce soir (ou jamais !) | France 3 | Mardi soir 22h55 

{ par Marielle }

Une émission présentée par Frédéric Taddeï autour de la Culture et des faits de société. Des personnalités venant de divers horizons (cinéma, littérature, musique, économie, philosophie …) débattent autour de plusieurs sujets proposés au cour de la soirée (ex : Comment devient-on Mohamed Merah ? La criminologie enseignée à l’Université. Le vote est-il utile ? Un président doit-il être cultivé ? émission du 3 avril 2012). La multiplicité des thèmes abordés permettent de garder un rythme attrayant, soutenu par les qualités de présentation et d’interview de Frédéric Taddeï.  Une très bonne émission qui questionne et permet de mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Frédéric Taddeï
France 3

.................................................................

 

FESTIVAL

Solidays | Solidarité Sida | 22,23,24 juin

{ par Marielle }

Du 22 au 24 juin se dérouleront les Solidays sur l’hippodrome de Longchamp à Paris. Un événement à ne pas manquer !
Chaque année il réuni des milliers de festivaliers. Au delà de la programmation, qui rendra ravie les amateurs de musique, vous pourrez apprécier les nombreux stands présentant des associations caritatives ainsi que toutes les animations et structures mises en place.
Nous voudrions mettre à l’honneur les 25 personnes membres de l’équipe Solidarité sida qui ont organisés l’événement durant une année entière ainsi que tous les bénévoles et autres personnes participant de près ou de loin à cette lutte.

N’hésitez pas à profiter de ces trois jours pour découvrir cette association qui à su, à travers les Solidays, créer un vrai événement fédérateur autour de la lutte contre le sida.


© Photos : Stéphane Leguay

UN FESTIVAL  MILITANT

Aider
Chaque année, les recettes du festival permettent de financer des projets en France comme à l’étranger. Précarité, pauvreté grandissante, absence critique de structures de santé, manque de soins et de traitements: les malades du sida ont besoin d’aide au quotidien. Continuons à les soutenir !

Prévenir
Pour que le nombre de contaminations par le VIH annuel cesse d’augmenter, révisez les incontournables de la prévention à travers des animations ludiques et didactiques. Parcours « Sex in the City » ou expositions : Solidays multiplie les occasions de sensibiliser aux risques de contamination du VIH.

Défendre
D’après le dernier rapport de l’ONUSIDA, 1,3 million d’africains, dont 230 000 enfants de moins de quinze ans, sont morts faute de traitement sur une année. Face à la virulence du fléau VIH, il est primordial de défendre un accès généralisé aux anti-rétroviraux en interpellant gouvernements et médias. Pour ce faire, Solidays donne la parole aux militants et mobilise les jeunes : c’est tous ensemble que nous devons agir.

Réunir
Près de 168 000 jeunes viennent chaque année de la France entière pour rencontrer les militants, leur rendre hommage et témoigner leur attachement profond à une solidarité sans frontières.

Site officiel les Solidays
Site offciel Solidarité Sida

Bon son, bon don


.................................................................

 

FILM

Papa | Maurice Barthélémy | 2004

{ par Marielle }

Si un soir vous ne savez pas quoi regarder et que vous possédez « Papa » de Maurice Barthélémy dans votre vidéothèque, n’hésitez plus.

Un film touchant où Alain Chabat nous surprend par la qualité de son jeu d’acteur, bien différent de ses rôles habituels. Laissez-vous transporter dans ce voyage initiatique sur la route de la Vie.

Synopsis :
Louis a un drôle de Papa : toujours souriant, blagueur, rieur. Pourtant, Louis n’a pas très envie de rire.

Sur la route qui les ramène chez eux, le père et son fils vont se retrouver.
Au bout de leur voyage, il y aura la lumière. La vie.

.................................................................

 

LIVRES

Le sable et L’écume | Aphorismes | Khalil Gibran

Si je devais choisir un mot pour définir ce livre je dirait tout simplement sublime. Lire et relire ces aphorismes donne à penser, à nous penser autrement.  Parfois certains d’entre eux restent mystérieux jusqu’au jour où une rencontre, un événement, nous permet de le comprendre pleinement, d’en découvrir le sens caché.

4e de couverture

« Ce petit livre n’est qu’une poignée de sable et une autre d’écume. Bien que dans ses grains de sable j’aie semé les grains de mon coeur et que sur son écume j’aie versé la quintessence de mon âme, ce recueil est, et restera à jamais, plus près du rivage que de la mer, du désir limité que du désir accompli dont l’ardeur ne peut être limitée par les mots. Dans le coeur de tout homme et de toute femme, il est un peu de sable et un peu d’écume. »

Publié en 1926, ce livre d’aphorismes sur la liberté, la justice, l’amour, l’art, le temps, l’espace, le bien et le mal, les valeurs morales, le savoir, le sacré… nous éclaire sur la pensée du grand poète et philosophe libanais. Spectateur attentif de la vie, l’auteur du célèbre Prophète interprète le monde et, par ses intuitions profondes, en révèle la beauté et la richesse.

Pour faire le lien…
Le prophète, de l’amour à la mort