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La politique est le premier des arts et le dernier des métiers.   {Voltaire}

Jeudi 11 juin 2009{par Emeric}

Twitter, plus honnête que Facebook ?


Tout le monde connait Facebook, ce site internet permettant de partager sa vie avec tous ses amis. Et bien voici venu le temps de Twitter (gazouilli en anglais), le site qui permet… de partager sa vie avec tous ses amis.
Mais pas que.

Facebook a √©t√© cr√©√© le 4 f√©vrier 2004 par Marc Zuckerberg, alors √©tudiant √† Harvard, dans le but d’√©changer des informations avec se collaborateurs. L’application s’est rapidement √©tendue √† tout le campus, puis au monde entier. Depuis, le si√®ge social s’est d√©plac√© en pleine Sillicon Valley, √† Palo Alto (Californie), et l’entreprise a un chiffre d’affaire estim√© √† 150 Millions de Dollars en 2008.
Facebook permet de partager avec ses « amis » des tranches de sa vie. Le fait de mettre √† jour son « statut » (ce qu’on fait) est visible par tous nos « amis ». Ils savent donc si on prend une douche, si on mange une pizza… On peut √©galement partager des photos, des vid√©os, ainsi que des applications. De petits « quizz » sont disponibles, qui permettent de « mieux se conna√ģtre », de savoir « quel pr√©nom auront tes enfants ? » ou encore « quelle pizza √™tes-vous ? ». Cela permet tout de m√™me un r√©el √©change, et on entend presque chaque jour l’histoire de personnes qui se retrouvent gr√Ęce √† Facebook. On peut se renseigner sur des √©v√©nements, et adh√©rer √† des groupes comme l’UMP, le PS, ou le plus philosophique « contre les boulets qui restent √† gauche dans les escalators ».
Le probl√®me est de savoir o√Ļ vont toutes ces informations. R√©guli√®rement tax√© de « fichage » des internautes, facebook a une politique de gestion des donn√©es bien particuli√®re ; ils gardent tout. M√™me si on se d√©sinscrit, ils peuvent garder toutes nos donn√©es, images, historiques de conversations, mails… Ces donn√©es sont bien √©videmment revendues √† des annonceurs, qui ont bien compris le syst√®me : Facebook est une fiche de renseignement accessible pour pas cher et plus compl√®te que n’importe quel autre syst√®me. Les publicitaires en usent et en abusent, et des groupes sont cr√©√©s juste pour dire « j’aime le coca ».

Twitter est surnomm√© « le petit fr√®re de Facebook ». C’est un site qui permet de partager des messages de 140 caract√®res maximum, soit l’√©quivalent d’un SMS. Ici aucun « groupe », aucun « quizz ». Il suffit de cliquer sur « follow » et on suivra les mises √† jour d’une personne. Ici on suit des personnes, des marques, etc… L’avantage de Twitter c’est que pour peu qu’on choisisse bien ses « followers », on peut √™tre au courant d’√©v√©nements TR√ąS rapidement. C’est d’ailleurs par ce biais qu’on a vu appara√ģtre les premi√®res images de l’amerrissage du vol 1549 dans l’Hudson, ou bien que l’on a appris hier que le conseil constitutionnel rejetait une partie de la loi Hadopi. Comme Twitter n’est pas encore tr√®s connu, il est donc tendance, et « r√©serv√© » √† une population « d’early adopters », telle que les stars diverses. Les plus connues sont Ashton Kutcher, Demi Moore, Barack Obama ou encore Hugh Jackman. Mais les groupes de musique s’y mettent, ce qui permet de mieux contr√īler leur communication, et de se rapprocher de leur public.
Donc Twitter est un r√©seau d’amis, de connaissances plus ou moins proches, qui permettent la circulation d’informations CHOISIES. Ainsi, la publicit√© que l’on peut recevoir par twitter sera choisie, et non pas subie comme sur Facebook. De plus, comme vous ne partagez principalement que des liens, aucune « donn√©e personnelle » n’est conserv√©e ; on a juste un amalgame de « ce que l’on aime », et donc de « ce que l’on est ».

Twitter serait-il donc un Facebook moins « big brother » ? Et servirait-il une cause plus noble que la publicit√©, le partage/vente d’informations personnelles, comme la partage d’informations tout court ?

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