philosophie, design, philo, arts, art, arts graphiques, photo, photographie, littérature, réflexion, décryptage, pédagogie, vulgarisation, explication, événementiel, analyse, politique, écologie, magazine, pub, publicité, culture, expositions, graphisme, cinéma, spirituel, spiritualité, fait religieux, tribu, tribus, musique, musical, utopie, notion, humanisme, humaniste, engagement, engagé, rencontre, altérité, ifer, artdifer, e-art, e-artsup, concept, spectacle, paris, pop culture, popculture, pop-culture, pop, tendance, postmoderne, postmodernité, ultra moderne, ultramodernité, blog
Rêve de grandes choses : cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites.   {Jules Renard}

Lundi 28 mars 2011{par Sonia}

Semaine du développement durable – du 1er au 7 avril 2011

Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.

Thème de l’édition 2011 : changeons nos comportements.

La Semaine du développement durable est une occasion de découvrir de manière concrète, ludique et conviviale tout ce qui bouge autour de nous en matière de logement, transport, préservation des espaces et des espèces, énergies renouvelables…

Elle a pour mission, de sensibiliser les Français au développement durable et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables. En matière de consommation, l’année 2011 sera marquée par la mise en place de l’affichage environnemental qui permettra de disposer d’une information précisant l’impact de nos achats sur l’environnement.

En 2010, la semaine du développement durable était plus riche en communication et en événements. S’essouffle t-elle cette année ? Espérons que  non, et que cette nouvelle semaine apporte une réelle prise de conscience et une modification des comportements dans toutes les situations de la vie quotidienne. Une prise de conscience autant collective qu’individuelle.

De nombreuses manifestations sont prévues dans le cadre de cette semaine de sensibilisation :

  • L’exposition « des forêts et des hommes », constituée de 20 posters, sera affichée du 1er au 7 avril sur le site de GOBELINS Paris et de l’ESIV (73 boulevard Saint-Marcel Paris 13ème), Association GoodPlanet.
  • La présence de végétaux sur les murs et les terrasses offre de nombreux avantages : isolation thermique et phonique, biodiversité, esthétique… rendez-vous à 14h30 à la sortie du métro Buzenval.
  • La visite de la Maison de l’Air permet de nombreuses découvertes sur l’atmosphère qui nous entoure, l’air que nous respirons et même le potentiel d’énergie renouvelable qui existe en milieu urbain rendez-vous : à 15h le 1er, 2, 3, 6 et 7 avril à la Maison de l’Air, parc de Belleville, 27 rue Piat (métro Pyrénées ou Couronnes).

Retrouvez l’agenda complet des manifestations prévues en France, Corse, et D.O.M. sur le site www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Et aussi des fiches pédagogiques, des conseils pour consommer responsable, protéger les espaces et les espèces, mieux se déplacer…

commentaire : 1Commentaire

Partagez cet article

  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Delicious
  • MySpace

1 réponse


  1. Tu as raison, Sonia, de battre le rappel…..c’est plus que jamais nécessaire et tristement d’actualité. La prise de conscience semble bien lente et pourtant!
    Merci en tout cas de faire partie de ceux qui trouvent l’énergie de bouger et de faire bouger les autres.

Réagir au sujet