philosophie, design, philo, arts, art, arts graphiques, photo, photographie, littérature, réflexion, décryptage, pédagogie, vulgarisation, explication, événementiel, analyse, politique, écologie, magazine, pub, publicité, culture, expositions, graphisme, cinéma, spirituel, spiritualité, fait religieux, tribu, tribus, musique, musical, utopie, notion, humanisme, humaniste, engagement, engagé, rencontre, altérité, ifer, artdifer, e-art, e-artsup, concept, spectacle, paris, pop culture, popculture, pop-culture, pop, tendance, postmoderne, postmodernité, ultra moderne, ultramodernité, blog
Je méprise ceux qui marchent au pas.   {Albert Einstein}

Lundi 9 novembre 2009{par Sonia}

Il y a 20 ans, le mur de Berlin tombait…

Boris ZABOROV, face Ă  face, 2005

Le soir du 9 novembre 1989, le mur qui sĂ©parait Berlin en deux depuis 28 ans s’effondrait, lorsque le peuple le prenait d’assaut. La rĂ©unification allemande allait suivre, ainsi que le dĂ©mantèlement du bloc soviĂ©tique. Ce symbole de la guerre froide qui divisait le monde et les deux entitĂ©s d’un mĂŞme pays, allait enfin tomber…

Aujourd’hui pour commémorer les 20 ans de la chute du mur, on vous propose non un cours d’histoire, (désolés de vous décevoir) mais des images de  la collection particulière « Artistes pour la liberté ».

le support de la créativité

Dès 1990, des sections de 1 x 1,20 m prélevées sur les fragments vierges du mur servent de supports à la créativité d’artistes internationaux majeurs tels que Eduardo Chillida, Arman, Daniel Buren, Sol Lewitt, Ilya Kabakov, Richard Long, … Ces œuvres sont aujourd’hui rassemblées dans une collection de 45 pièces, que le collectionneur français Sylvestre Verger anime et enrichit depuis vingt ans. A chaque étape internationale, de nouvelles œuvres enrichissent la collection. Cette exposition a été présentée à Paris au Palais Royal, à Berlin et à Moscou (un peu loin, dommage) du 9 novembre au 13 décembre 2009.

Les artistes utilisent à la perfection le support pour communiquer et questionner. Ça se passe de commentaires, il suffit de regarder.

Les œuvres sélectionnées revêtent plusieurs formes de témoignages artistiques :

• la dénonciation des systèmes ayant existé de part et d’autre du Mur (Bruskin, Oppenheim, Kriki, Castelli, Zaborov, Vélickovic…)

LUCIANO CASTELLI, La liberté enchaînée, 1990 - VLADIMIR VELICKOVIC, Sans Titre, 2005

LUCIANO CASTELLI, La liberté enchaînée, 1990 - VLADIMIR VELICKOVIC, Sans Titre, 2005

GRISHA BRUSKIN, Sans Titre, 1990 - DENNIS OPPENHEIM, Femme auréolée, 1990

GRISHA BRUSKIN, Sans Titre, 1990 - DENNIS OPPENHEIM, Femme auréolée, 1990

• le réquisitoire de l’édification du Mur (Fromanger, Klasen, Kabakov, Mach, Cane…)

GÉRARD FROMANGER, A concrete memory, 1998 - DAVID MACH, Le monstre constructeur, 1990

GÉRARD FROMANGER, A concrete memory, 1998 - DAVID MACH, Le monstre constructeur, 1990

• la célébration de la chute du Mur (Arman, Chillida, Knie, Boulatov, Longo, Noir, …) ainsi que du renouveau censé l’accompagner (Artigas, Roussille, Isao…)

ERIK BULATOV, nonstop, 1990 - ROLF KNIE, Le mur condamné à mort, 1990

ERIK BOULATOV, nonstop, 1990 - ROLF KNIE, Le mur condamné à mort, 1990

• l’appropriation par l’artiste du support sans volonté de témoigner sur un aspect directement lié à l’édification ou à la destruction du Mur : la liberté artistique est alors totale (Buren, Lewitt, Long…)

DANIEL BUREN, Gravure sur béton, 1990 - SOL LEWITT-Lignes dans quatre directions, 1990

DANIEL BUREN, Gravure sur béton, 1990 - SOL LEWITT-Lignes dans quatre directions, 1990

Retrouvez le reste de la collection sur berlin1989.com/

commentaire : aucunCommentaire

Partagez cet article

  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Delicious
  • MySpace

Pour faire le lien...

  • No Related Post

Réagir au sujet